Résumé : Cet article propose une description et une analyse de dispositifs de for-mation d’enseignants fondés sur une démarche de co-construction de savoirs entre praticiens-enseignants et chercheurs. Ces dispositifs de formation s’inscrivent dans une perspec-tive de développement professionnel continu et mutuel des praticiens-enseignants et des chercheurs, chacun des partenaires étant engagé dans un projet commun, la construction de savoirs (Donnay et Charlier, 2001, 2006). Ils sont fondés sur un processus d’enrôlement des acteurs dont nous identifions les différentes étapes et les attitudes qui le soutiennent.
Mots-clefs : enseignants — chercheurs — dispositif de formation-co-construction — enrôlement — développement professionnel mutuel.
Abstract : This paper describes and analyses training devices based on a knowledge co-building approach between practitioners (teachers) and researchers. These training devices must be considered in a context of mutual professional development of practitioners, teachers and researchers, each partner being involved in a common project : building knowledge (Donnay & Charlier, 2001, 2006). The steps and attitudes supporting the involvement process of actors are identified and described.
Keywords : teachers — researchers — co-building of training devices — involvement mutual professional development.