Accueil > Articles téléchargeables > CONRAUX Lionel « A propos de la notion de lien dans l’hypertexte : de (…)

octobre 2001

CONRAUX Lionel « A propos de la notion de lien dans l’hypertexte : de l’extension à la compréhension » - Spirale 28 (2001)

Lire l’article

Résumé : L’objet de cet article est de mettre en doute le caractère naturel de la notion de lien dans les situations d’utilisation en examinant l’hypertexte tel qu’il est vu par ceux qui le créent, puis tel qu’il est perceptible par les usagers. Cette notion est loin d’être évidente lors de la consultation ; elle est importée du champ de la conception et souvent accompagnée de jugements de valeur sur l’usage. Le déplacement qui résulte de cette position conduit à proposer d’utiliser le terme de « découverte » plutôt que celui de « recherche », particulièrement lorsque les utilisateurs considérés sont de jeunes lecteurs ou des néophytes dans le domaine de connaissance de l’hypertexte. Lors d’un usage didactique de celui-ci, le lien peut alors être considéré comme une notion utilisée mais non enseignée.
Mots-clés : Hypertexte - Lien - Recherche documentaire.

Abstract : The subject of this ape ris to question the selfevident nature of the link notion in practical use, by studying hypertext as it is considered by those who create it, and then as it is perceived by users. This notion is far from obvious during utilisation ; it is imported from the conceptual field and often associated with value judgements concerning its use. The result of this situation is a shift leading proposal to use the terme « discovery » rather then « research », particulary when the users concerned are young readers or novices regarding their kowledge of hypertext. Thus, when the later is used in a educational manner, the link may be considered as a notion used but not thaught.
Keywords : Hypertext - Link - Document finding.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2001 N° 28 (33-50)

Portfolio