Résumé : Dans cet article, nous rappelons le sens des textes officiels qui instaurent un droit au congé pour les salariés, permettant de faire un bilan de compétences. Cette pratique officialise l’idée d’une conception éducative de l’orientation pour les adultes et la rend possible. Au delà des pratiques nous nous interrogeons sur les différentes conceptions implicites de l’orientation. Nous opposons ainsi des conceptions centrées sur les performances et l’évaluation à des conceptions centrées sur les processus de développement et de reconnaissance de soi. Le bilan des compétences, malgré l’appellation de bilan, se situe nettement dans cette dernière perspective. C’est pour cette raison qu’il peut être un outil de gestion de la trajectoire de vie des personnes.
Mots-clés : Psychologie de l’orientation, Bilan des compétences, Gestion de carrière.
Abstract : This article reviews the content of government regulations giving the right of leave of absence to salaried persons for the purpose of a skills assessment. This procedure officializes the notion of an educative conception of guidance for adults, and makes it possible. Beyond practical aspects, the question is raised of the various conceptions implict to guidance. A contrast is drawn between conceptions focussed on performance and evaluation and conceptions focussed on processes of development and self-recognition. A skills assessment, despite being called an assessment, is firmly within the latter perspective. This explains why it can be a useful tool in the management of the life path of individuals.
Keywords : Guidance psychology, Skills assessment (French « bilan de compétences »), Career management.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1996 N°18 (27-38)