Accueil > Articles téléchargeables > ALLIEU-MARY Nicole « Débats argumentés et laïcité en histoire-géographie. (…)

janvier 2007

ALLIEU-MARY Nicole « Débats argumentés et laïcité en histoire-géographie. Pour une propédeutique à l’enseignement du fait religieux » - Spiraleø 39 (2007)

Lire l’article

Résumé : Les recherches en didactique de l’histoire-géographie ont mis en évidence un fonctionnement de cette disciplinaire scolaire qui marginalise l’expression personnelle de l’élève comme sujet. Les interactions didactiques maître-élèves ont comme objectif la construction d’un texte consensuel de l’histoire-géographie à apprendre, gommant points de vue et discussions, et destiné à fabriquer du vivre ensemble. Sur des objets d’enseignement touchant à des dimensions intimes, et constitutives de la construction identitaire des individus (l’étude des faits religieux), le recours à des moments de débats argumentés peut offrir une alternative pédagogique féconde, permettant - dans le respect des principes de la laïcité - d’aborder ces questions devenues sensibles socialement dans une société aujourd’hui multi-culturelle.
Mots-clés : Didactique histoire-géographie - Discipline scolaire - Interaction didactique - Argumentation - Laïcité - Fait religieux - Éthique.

Abstract : Recent research on teaching history-geography has highlighted that this school subject marginalizes the personal expression of pupils as individuals. The didactic interaction between a teacher and his pupils aims the construction of a consensual text of the history-geography lesson to learn. This text whose aim is « to live together » rubs off indivi-dual standpoints and discussions. When one’s teaching touches personal dimensions that are constitutive of the identity construction of individuals (the study of religious facts), debates based on arguments can offer a fertile teaching alternative allowing to tackle questions that have become socially sensitive in our multi-cultural society if we bear in mind the respect of the principles of secularity.
Keywords : Teaching history-geography - School subject - Didactic interaction - Debate - Secularity - Religious fact - Ethics.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2007 N° 39 (107-123)