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Résumé : La médiation scolaire par les pairs en France est un phénomène récent et l’article reprend les résultats d’une recherche-action visant à vérifier si cette nouvelle forme d’agir pouvait contribuer à modifier les représentations et les comportements des élèves médiateurs, notamment ceux dits à « problèmes ». Il ressort de cette évaluation à trois ans que la dimension éducative de la médiation varie d’une manière importante en fonction de l’age des élèves. C’est (…)
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Articles téléchargeables
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janvier 2006
BONAFÉ-SCHMITT Jean-Pierre « La médiation scolaire par les pairs : une alternatiive à la violence à l’école » - Spirale 37 (2006)
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janvier 2006
GAILLARD Bernard « Adolescents violents ou délinquants, une clinique de l’histoire et de l’actualité d’un rapport au contexte »
- Spirale 37 (2006)Lire l’article
Résumé : De nombreux auteurs étudient la personne délinquante sous l’angle de sa carrière ou de sa structure psychopathologique. Les adolescents violents ont pu élaborer des traumatismes psychiques et émotionnels à partir de milieux de vie difficile : violences parentales, manques matériels et affectifs, alcoolisme, séparations, morts ou accidents. Notre étude sur quinze jeunes adolescents de Centre Educatif Renforcé fait émerger les répétitions con¬textuelles et (…) -
2006
DELPY Françoise « L’enseignement-apprentissage de l’allemand au cycle 3 : quand l’enseignante est une locutrice native »
- Spirale 38 (2006)Lire l’article
Résumé : En langue étrangère, la formation linguistique initiale et continue des enseignants, non natifs dans leur immense majorité, est extrêmement ambitieuse, exigeante et coûteuse : le modèle implicite reste « le » locuteur natif. Mais quel est l’impact de la langue, de l’agir verbal de l’enseignant sur les apprentissages des élèves ? Contribuer à définir plus précisément et sans doute à réévaluer cette composante linguistique en la situant dans un ensemble dynamique (…) -
2006
PAMULA Malgorzata « L’expérimentation contrôlée du Portfolio européen des langues (PEL) pour les enfants de 6-10 ans dans le contexte scolaire polonais »
- Spirale 38 (2006)Lire l’article
Résumé : Les tendances récentes de la didactique des langues étrangères accordent une place importante à la nouvelle forme d’évaluation du processus d’apprentissage : le portfolio des langues. Le portfolio nous permet en effet un meilleur contrôle de ce processus pendant plusieurs années d’apprentissage des langues, il développe des attitudes plus réflexives de la part des élèves et les motive à la découverte de différentes langues et cultures. Cet article présente une (…) -
2006
KERVRAN Martine « Pourquoi et comment faire appel à la diversité des langues du monde à l’école primaire ? »
- Spirale 38 (2006)Lire l’article
Résumé : Conforme à la fois aux orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues et aux « nouveaux programmes » de l’école primaire en France (2002), l’approche éveil aux langues présentée ici consiste à amener les élèves à observer simultanément un grand nombre de langues et à en comparer le fonctionnement. Les programmes Evlang et La porte des langues ont permis de mettre en évidence des effets positifs de cette démarche sur le développement chez les (…) -
2006
CADET Lucile, REMY-THOMAS Florence et TELLIER Marion « Vers une didactique du français transversale et ouverte sur le fonctionnement des langues en classe d’initiation (CLIN) » - Spirale 38 (2006)
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Résumé : La classe d’initiation (CLIN) a besoin de se doter d’une didactique du français spécifique en faveur des élèves dont les appartenances langagières sont multiples (Véronique 2005). Cet article se propose de redéfinir la nature de l’enseignement à dispenser dans cette classe qui vise à développer chez les élèves l’autonomie langagière suffisante à leur intégration en classe ordinaire. C’est en réinterrogeant les différentes didactiques constituées du français (…) -
2006
FORLOT Gilles « Des pratiques aux stéréotypes sociolinguistiques d’étudiants professeurs. Résultats préliminaires d’une enquête et pistes de recherche »
- Spirale 38 (2006)Lire l’article
Résumé : Cet article s’intéresse à la question des pratiques langagières déclarées en langues vivantes étrangères au sein d’un groupe-échantillon de 174 candidats au concours de professeur des écoles inscrits en IUFM. L’hypothèse vérifiée ici est que bien qu’ils soient tenus de suivre un ou plusieurs cours de langue depuis le début de leurs études, le contact que ces étudiants entretiennent aux langues et cultures étrangères demeure non seulement très modéré, mais aussi (…) -
2006
BEAUCAMP Jacques « Pour une pratique consciente de l’oral au service du développement de la compétence de compréhension en ELVE » - Spirale 38 (2006)
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Résumé : Les recherches concernant les interactions dans la classe de langue en ELVE (Enseignement d’une Langue Vivante Etrangère à l’Ecole) montrent que les élèves passent beaucoup de temps à écouter. La plupart des enseignants privilégient l’exposition à un input riche et favorisent un apprentissage subconscient de la langue cible. Les tâches d’écoute sont le plus souvent destinées à montrer que l’élève a compris mais on n’enseigne pas « comment » comprendre. La première (…) -
2006
DELASALLE Dominique « Quelle évaluation en anglais à l’école élémentaire ? » - Spirale 38 (2006)
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Résumé : Cet article fait un bilan de la mise en place progressive de tests d’évaluation sommative en anglais au cycle 3. Au fur et à mesure de la généralisation de l’enseignement-apprentissage d’une langue à l’école élémentaire, l’évaluation des compétences langagières est devenue une nécessité, mais des obstacles subsistent, pour des raisons à la fois historiques et épistémologiques. Une tendance générale est perceptible pour l’observateur : on passe peu à peu d’une (…) -
2006
SCHMIDT Prisca « Le théâtre comme art dans l’apprentissage de la langue étrangère » - Spirale 38 (2006)
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Résumé : La didactique de la langue étrangère à l’école range le théâtre dans la panoplie des outils pédagogiques et ce faisant l’instrumentalise à des fins linguistiques. Ce rôle secondaire est paradoxal, car au théâtre, « dire, c’est faire » (Austin) en situation de communication. Autre paradoxe : le théâtre en tant qu’illusion est suspect, alors que c’est la scène idéale pour le cours de langue qui ne peut être que fiction. Ainsi le défi éducatif est d’exploiter la (…)