Lire l’article
Résumé : Cet article a pour objet de livrer les premiers résultats d’une recherche quantitative portant sur la violence en école primaire. Ce phénomène est appréhendé à partir de trois grands indicateurs : la perception qu’ont les acteurs du niveau de violence dans leur école et des formes qu’elle prend, les victimations déclarées et la violence auto-reportée. L’objectif des auteurs est de rendre compte du point de vue des individus, en l’occurrence ici des élèves, en (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
janvier 2006
CARRA Cécile, GARNIER Alix, COL Christophe, CARNEL Béatrice et MAS Michel « Les violences à l’école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène »
- Spirale 37 (2006) -
janvier 2006
GAILLARD Bernard « Adolescents violents ou délinquants, une clinique de l’histoire et de l’actualité d’un rapport au contexte »
- Spirale 37 (2006)Lire l’article
Résumé : De nombreux auteurs étudient la personne délinquante sous l’angle de sa carrière ou de sa structure psychopathologique. Les adolescents violents ont pu élaborer des traumatismes psychiques et émotionnels à partir de milieux de vie difficile : violences parentales, manques matériels et affectifs, alcoolisme, séparations, morts ou accidents. Notre étude sur quinze jeunes adolescents de Centre Educatif Renforcé fait émerger les répétitions con¬textuelles et (…) -
janvier 2006
BONAFÉ-SCHMITT Jean-Pierre « La médiation scolaire par les pairs : une alternatiive à la violence à l’école » - Spirale 37 (2006)
Lire l’article
Résumé : La médiation scolaire par les pairs en France est un phénomène récent et l’article reprend les résultats d’une recherche-action visant à vérifier si cette nouvelle forme d’agir pouvait contribuer à modifier les représentations et les comportements des élèves médiateurs, notamment ceux dits à « problèmes ». Il ressort de cette évaluation à trois ans que la dimension éducative de la médiation varie d’une manière importante en fonction de l’age des élèves. C’est (…) -
janvier 2006
DERVAUX Stéphane et PAIN Jacques « De la violence verbale en milieu scolaire »
- Spirale 37 (2006)Lire l’article
Résumé : La violence en milieu scolaire est un sujet de préoccupation international, et nous en connaissons les critères et les caractéristiques. Mais il est aujourd’hui évident que les agressions verbales et l’injure sont les plus grandes constantes quotidiennes du climat violent de beaucoup de nos établissements. Il s’agit ici de comprendre le mécanisme interactionnel et humain de la « violence verbale », en référence au langage et à ses signifiants relationnels et (…) -
janvier 2006
DARMAME Mohammed et VULBEAU Alain « Le spectacle télévisuel des violences à l’école » - Spirale 37 (2006)
Lire l’article
Résumé : Un an après l’adoption de la loi d’orientation sur l’école en 1989, les faits de violence en milieu scolaire, survenus notamment en Île de France, ont imposé ce thème au cœur des enjeux politiques sur le devenir de l’école. Hommes politiques, chercheurs mais également les médias se sont emparés de ce sujet, devenu au fil des années une variante des questions d’insécurité. Cet article, après avoir fait brièvement le point sur différentes postures adoptées par les (…) -
janvier 2006
BERNIER Philippe « La dimension pathique dans la prévention de la violence »
- Spirale 37 (2006)Lire l’article
Résumé : Cet article a pour objectif de proposer le concept de « pathique » à partir des avancées actuelles des spécialistes de la violence à l’école, et ensuite d’énoncer les implications qui en découlent pour la formation professionnelle des enseignants concernant la question de la prévention de la violence.
Mots-clés : Pathique, violence, formation professionnelle, enseignants.
Abstract : The aim of this paper is to propose the « pathic » concept from actual (…) -
janvier 2006
PAYET Jean-Paul « Violence à l’école : un regard ethnographique sur l’école défavorisée à Tunis » - Spirale 37 (2006)
Lire l’article
Résumé : Cet article propose une analyse de la violence dans les établissements secondaires de zones défavorisées du Grand Tunis, sur la base d’une enquête ethnographique. Dans un premier temps, les différentes formes de violence à l’œuvre dans ces établissements font l’objet d’une typologie. La violence s’exerce tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’espace scolaire et leurs auteurs peuvent être étrangers ou membres de la communauté scolaire. Au-delà de ces (…) -
janvier 2006
CASANOVA Rémi et FIGARELLI Joseph « Face à la violence en milieu scolaire »
- Spirale 37 (2006)Lire l’article
Résumé : L’article propose les résultats d’une étude qui interroge, complète et affine localement (en Corse) les conclusions générales précédemment mises en évidence sur les enseignants experts face à la violence dans la classe à l’école primaire. Il met en évidence les éléments qui, dans les valeurs, attitudes et dispositifs pédagogiques, distingue et relie la Corse au continent. Il conclut, au vu des spécificités décelées en Corse, à l’intérêt de développer une étude (…) -
janvier 2006
PÉRIER Pierre « De l’individu et des violences à l’école. L’expérience des professeurs débutants » - Spirale 37 (2006)
Lire l’article
Résumé : Les débuts dans le métier sont marqués pour les jeunes enseignants par une confrontation à des publics et à des types de comportements qu’ils méconnaissent pour la plupart. La double exigence de mise au travail des élèves et de construction d’une autorité, nécessite un engagement personnel et relationnel au-delà des rôles institués et des formes codifiées du rapport pédagogique. L’espace d’indétermination et d’imprévisibilité des situations dont la complexité ne (…) -
janvier 2006
CAILLET Valérie « Sentiment d’injustice et violence scolaire » - Spirale 37 (2006)
Lire l’article
Résumé : Cet article analyse les rapports entre sentiment d’injustice et violence scolaire. A l’aide d’entretiens réalisés auprès de collégiens et de lycéens, il s’interroge sur la manière dont l’injustice ressentie par les élèves peut favoriser le passage à la violence. Traversant les situations scolaires les plus ordinaires, telles que l’évaluation, les décisions d’orienta¬tion, le sentiment d’injustice résulte d’attentes normatives déçues et fait subir aux élèves de (…)