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« Le concept utilisé en didactique des Sciences dont le succès a été le plus spectaculaire au cours des dix dernières années est assurément celui de représentation ». De nos jours, il paraît sans doute évident (pourquoi personne n’y a pensé plus tôt ? éternelle, contradictoire et vraisemblablement simpliste question a posteriori). La réflexion sur l’acte pédagogique aurait dû depuis longtemps mettre la puce à l’oreille : ne semble-t-il pas, en effet, logique, de chercher à (...)
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Articles téléchargeables
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mai 1996
COLETTE Michel « Promenade indocile dans la littérature des représentations » - Spirale 5 (1991) -
mai 1996
LEONI Véronique et MULLET Étienne « Processus cognitif, tests de connaissances et différences individuelles » - Spirale 5 (1991)Lire l’article
Nous allons présenter à partir d’un exemple concret, tiré d’un manuel de physique pour adolescents, une conception de ce que pourrait être un test de connaissances qui viserait à approcher d’un peu plus près le niveau des processus de traitement de l’information, c’est-à-dire une conception d’un test de connaissances dont les résultats pourraient plus ou moins directement servir de guide à l’action pédagogique.
Sommaire Spirale 5 -
mai 1996
DELATTRE Joëlle « Classes de 4e et 3e Tecnologiques. Une autre manière d’enseigner ? » - Spirale 5 (1991)Lire l’article
L’existence des classes de 4e et de 3e Technologiques (T) correspond à la volonté de prendre en charge la motivation et la réussite d’élèves orientés (jusqu’ici) en fin de 5e vers une formation professionnelle courte. Il s’agit, en proposant une formation centrée sur la technologie, de permettre « d’amener à une orientation ouverte vers les différentes formations des lycées, tant générales que technologiques ou professionnelles, des jeunes qui actuellement arrêtent leurs (...) -
avril 1996
DARRAS Francine et LEDOUX Jean Philippe « “Il était une fois un cha et un chen”… ou l’histoire d’une évaluation » - Spirale 4 (1990)Lire l’article
A l’origine de cet article, il y a le croisement de deux pratiques professionnelles différentes, celle d’un instituteur de CE 2 et celle d’un PEN (Professeur d’École Normale) ; et autour de cette écriture, deux projets différents. Mais des choix pédagogiques identiques. Pour l’instituteur, la semaine qu’a duré la passation des épreuves d’évaluation a été une semaine à gérer dans la continuité du temps scolaire, au milieu de la diversité des événements ordinaires et (...) -
avril 1996
BEUSCART-ZEPHIR Marie-Christine et ANCEAUX Françoise « De l’évaluation de l’intelligence à l’évaluation des capacités cognitives ou le QI dépassé » - Spirale 4 (1990)Lire l’article
Le présent exposé s’intéresse aux problèmes soulevés par l’évaluation des capacités cognitives, ou évaluation de l’intelligence. Des modifications profondes bouleversent actuellement ce champ particulier de la psychologie. Ces modifications sont d’ordre théorique et technologique. Le but de cet article est d’exposer la nature de ces modifications et de dessiner le profil de la nouvelle génération d’outils d’évaluation de l’intelligence. Dans un premier temps, nous (...) -
avril 1996
LEMAITRE Brigitte « L’évaluation de la ponctuation dans les textes de CE2 »- Spirale 4 (1990)Lire l’article
La ponctuation !..... Le désespoir des instituteurs !..... « Ils ne mettent même pas les points !.... Et pourtant on insiste, et même on rabâche ! » Hélas, le test national proposé aux élèves de CE2 - rédaction d’une histoire à partir de mots imposés - les invitait à apprécier une fois de plus les performances déconcertantes de leurs ouailles. Qu’il nous soit permis de les accompagner dans cette longue mais intéressante exploration à travers quelques textes - parmi la (...) -
avril 1996
BARTHÉLÉMY-DESCAMPS Annie « Evaluation formative, diagostique, sommative » - Spirale 4 (1990)Lire l’article
Le lancement des opérations d’évaluation CE2-6° ont été pour moi l’occasion de constater que certaines intuitions que j’avais concernant l’emploi des termes « évaluation sommative » et « évaluation formative » se vérifiaient. J’ai le sentiment que la distinction « évaluation sommative/évaluation formative » a été importante. Elle a permis de faire apparaître une nouvelle fonction de l’évaluation : tirer partie de l’évaluation pour adapter l’enseignement. Elle a amené les (...) -
avril 1996
BRASSART Dominique Guy « Relire Canelle... » - Spirale 4 (1990)Lire l’article
La presse a naguère rendu compte des premiers résultats de l’évaluation nationale « Français-Maths/CE2-6° ». Alors que, dans Le Monde (21 décembre 1989, p. 19), on dénonce de « graves lacunes en lecture à l’entrée en 6e », les choses paraissent, paradoxalement, moins inquiétantes au CE2. 80 % des élèves y « sont capables de rechercher des informations dans un texte », même si, dans des manipulations à caractère métalinguistique portant sur le code, « 28 % d’entre eux (...) -
mars 1996
PINTIAUX Jean-Claude « Coucou, revoilà les pré-requis ? » - Spirale 3 (1990)Lire l’article
Au départ, une coïncidence : début décembre 88, un stage du P.A.F. pour formateurs (P.E.N., I.D.E.N., C.P.A.I.D.E.N.) précédant de quelques jours deux demi-journées d’animation pédagogique avec des I.M.F. d’école maternelle et portant précisément sur des questions posées, au préalable, par ces collègues. En effet, le stage académique sur l’apprentissage de la lecture portait en grande partie sur le rôle de la conscience phonique dans l’apprentissage et les I.M.F. de la (...) -
mars 1996
TESSIER Gisèle « L’histoire drôle est-elle enseignable ? » - Spirale 3 (1989)Lire l’article
Un immense champ s’ouvre aujourd’hui à la recherche si l’on considère, avec J. Danser-Léger, que « l’on ne trouve guère d’études positives, à la fois générales et précises, axées directement sur les réactions d’enfants aux images de la littérature enfantine » (5. p. 30). On s’est donné pour projet, cependant, de ne pas en rester aux réactions des enfants, mais d’observer, dans le triangle « adulte-album-enfant », les présuppositions des uns et des autres, face aux (...)