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Résumé : Cet article examine comment la démarche expérimentale est conçue et mise en pratique dans la classe avec des élèves ayant un handicap moteur, à travers le mémoire professionnel d’enseignants spécialisés. Quatre profils d’enseignants sont définis, selon que leurs approches théorique et pratique de la démarche expérimentale soit plutôt authentique ou vulgarisée. L’article évoque des aspects autoformateurs de la réalisation des mémoires selon le profil de (...)
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Articles téléchargeables
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29 septembre 1996
GARNIER Philippe « La vulgarisation de la démarche expérimentale dans le mémoire de l’enseignant spécialisé : quel(s) impact(s) sur les pratiques pédagogiques ? »
- Spirale 48 (2011) -
29 septembre 1996
LEBEAUME Joël « Quand un didacticien de la technologie devient auteur d’une encyclopédie jeunesse » – Spirale 48 (2011)Lire l’article
Résumé : À la différence des travaux consacrés à l’analyse critique des produits de vulgarisation scientifique et technologique, l’article présente une analyse « internaliste » d’une pratique de conception et de rédaction de l’encyclopédie jeunesse « comprendre comment ça marche ». Cette analyse focalise les décisions concernant les mises en textes et en illustrations et présente quatre dilemmes majeurs liés au contenu et au média spécifiques. Soulignant la tension entre (...) -
29 septembre 1996
PEGEON Annick « La classe “Archives” des Archives nationales : une éducation non formelle à l’histoire »
- Spirale 48 (2011)Lire l’article
Résumé : Depuis sa création dans les années cinquante, le Service éducatif des Archives nationales offre aux enseignants et à leurs élèves des ateliers et des visites pédagogiques destinés à leur faire connaître les archives et les grandes périodes historiques. C’est dans ce contexte qu’est née, en 2007, la classe « Archives » dont l’objectif est de permettre à de jeunes lycéens de découvrir la fonction des archives et le patrimoine écrit de la Nation. Ils leur aient (...) -
29 septembre 1996
BERNARD François-Xavier et AILINCAI Rodica « Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l’école primaire »
- Spirale 48 (2011)Lire l’article
Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche effectuée dans le cadre d’une action de médiation scientifique réalisée dans une école élémentaire de Guyane, à l’occasion de l’opération L’espace au fil du fleuve. L’originalité de cette opération tenait entre autres à la composition des binômes d’intervenants dans les classes, composés d’un enseignant missionné pour l’occasion et d’un animateur scientifique issu du monde associatif. Les résultats (...) -
29 septembre 1996
DUFLOT Sébastien « L’écologie en image »
- Spirale 48 (2011)Lire l’article
« L’œil, appelé « fenêtre de l’âme » est la principale voie par où notre intellect peut apprécier pleinement et magnifiquement l’œuvre de la nature. » Léonard DE VINCI
Résumé : Cet article veut étudier les corrélations entre les conceptions véhiculées dans les livres pour enfants à propos du concept d’écosystème, et les conceptions d’enfants à propos de ce même concept. Les images de l’écologie dans les livres pour enfants visent l’approche de la complexité du concept (...) -
29 septembre 1996
DELANNOY-COURDENT Albine « Les procédés de diffusion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus »
- Spirale 48 (2011)Lire l’article
Résumé : Alors que les préconisations officielles engagent l’enseignement des sciences à conduire les apprentissages en se fondant sur l’esprit scientifique qui anime les communautés de chercheurs, la diffusion d’une culture scientifique grand public en expansion est perceptible au quotidien sous des formes variées. Ainsi, la didactique des sciences et la vulgarisation scientifique sont-elles amenées à déployer des stratégies de diffusion en accord avec les objectifs (...) -
septembre 1996
LEMAITRE Brigitte « Littérature enfantine et didactique de la lecture-écriture à l’école élémentaire » - Spirale 9 (1993)Lire l’article
L’école, malgré un effort important d’innovation didactique, est toujours elle-même, c’est-à-dire fortement modélisante : la tentation persiste de vouloir transmettre un “savoir clair” sur tous les objets qui pénètrent dans son univers. Le modèle sort par la porte et rentre par la porte-fenêtre... Les maîtres, souvent très ouverts à l’innovation et désireux d’approfondir leurs savoirs théoriques, ont la tâche délicate d’utiliser les savoirs pour perfectionner des pratiques (...) -
septembre 1996
DELATTRE Joëlle « Quels livres pour les aveugles et les mal voyants » - Spirale 9 (1993)Lire l’article
Si vous flânez derrière le Musée de Lille, dans le quartier des anciennes Facultés, laissez vos pas vous porter le long de l’Ecole Supérieure de Journalisme, jusqu’à l’entrée « côté cour » du CRDP. Là, sur la gauche, une bâtisse d’un âge douteux (mais certain à la fois !), abrite les locaux du Service Braille du CRDP dont la nouvelle responsable, Angèle DOLZ, a bien voulu nous recevoir pour faciliter notre enquête.
Nous avons tenté, ensemble, de faire le point sur les (...) -
août 1996
BEILLEROT Jacky « Les enjeux sociaux et éducatifs de la construction des IUFM » - Spirale 8 (1992)Lire l’article
Je vais parler devant vous sur l’incitation suivante : « les enjeux sociaux et éducatifs de la construction des IUFM ». J’appartiens à une génération qui en matière de formation des maîtres attendait depuis 30 ans qu’il se passe quelque chose. Nous sommes servis maintenant : il s’est passé quelque chose depuis la création des IUFM. Que s’est-il passé ? Nous allons essayer de le regarder ensemble, et probablement avez-vous déjà des réponses. -
août 1996
MIFFRE Léon « Apprentissage de la régulation pédagogique » - Spirale 8 (1992)Lire l’article
La circulaire n° 91-202 du 2 juillet 1991, intitulée « contenu et validation des formations organisées par les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres », affirme que l’articulation théorie-pratique est au fondement de la formation professionnelle des enseignants. "Les compétences à développer chez les maîtres sont à construire sur la base d’une articulation théorie-pratique où le terrain est l’objet d’analyse poussant à rechercher les éléments théoriques d’une (...)