Lire l’article
« Je me demande si le drame - c’est le cas de le dire - de la dissémination des acquis des sciences de l’éducation par l’action pédagogique ne tient pas à ce que ces acquis se prêtent trop aisément à une théâtralisation qui révèle qu’ils étaient eux-mêmes des fruits de la passion ». La notion de conflit socio-cognitif pourrait bien participer de ce drame, au sens où le prend ici Hameline, de mise en scène théâtrale. En effet, ce terme a la cote dans les institutions de (...)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
octobre 1996
BARTHÉLÉMY Annie « Vocabulaire psyhopédagogique : langue de bois ou parole vive ? A propos du conflit sociocognitif » - Spirale 10-11 (1993) -
octobre 1996
DEMERVAL René et WHITE Florence « La psychologie de Wygotski et la pédagogie de la situation-problème » - Spirale 10-11 (1993)Lire l’article
En rangeant l’interaction sociale au niveau d’une simple mise en forme de la situation et non pas au coeur d’une conception théorique générale du développement et de l’apprentissage, la pédagogie de la situation-problème s’écarte délibérément d’un des facteurs les plus puissants du développement cognitif : la modélisation par l’adulte. C’est précisément à ce niveau que nous poserons les limites de notre contribution : il ne s’agit absolument pas d’émettre un jugement sur (...) -
octobre 1996
DUCANCEL Gilbert « Retours sur RÉSO » - Spirale 10-11 (1993)Lire l’article
L’article retrace le parcours accompli par la recherche INRP RÉSO (« Enseigner le français par les résolutions de problèmes, à l’école », 1984-1990). L’évolution générale va d’une centration initiale pédagogique à une focalisation de plus en plus didactique. On a d’abord mis à l’épreuve les situations et les points d’appui pédagogiques des résolutions de problèmes. On a ensuite spécifié les entrées didactiques utilisées par les maîtres, leur articulation, leur croisement. (...) -
octobre 1996
LAHANIER Dominique « De l’exercice d’application à la situation-problème : comment rendre compte de différentes pratiques lorsqu’elles s’appuient sur le même énoncé ? » - Spirale 10-11 (1993)Lire l’article
L’origine de cet article est la proposition de N. Rouche dans Faire des mathématiques, le plaisir du sens : « On veut enseigner le plus grand commun diviseur. Il ne faut surtout pas commencer par le définir. Il ne faut pas non plus laisser tâtonner les élèves sur quelques exemples conduisant à la définition. Mais on pourra leur donner un rectangle mesurant 42 sur 98 cm et leur demander de le paver avec des dalles carrées les plus grandes possibles », proposition qui (...) -
octobre 1996
TUTIAUX-GUILLON Nicole et POUTTRE Gérard « Les situations-problèmes en sciences sociales : un outil pour faire construire des concepts aux élèves ? » - Spirale 10-11 (1993)Lire l’article
Cet article s’appuie sur une recherche conduite à l’INRP, de 1989 à 1993, dans le cadre du Département « didactique des disciplines », unité de sciences humaines-sciences sociales. Elle porte sur « la construction d’un concept par les élèves : le concept de nation », et regroupe 25 enseignants d’Histoire-Géographie, et de Sciences Économiques et Sociales. Elle concerne des élèves de l’élémentaire au lycée. Toutefois les réflexions présentées ici font essentiellement (...) -
octobre 1996
PAPAMICHAEL Yannis et RAVANIS Konstantin « La compréhension de la notion de champ magnétique par les enseignants en formation de l’école primaire » - Spirale 10-11 (1993)Lire l’article
L’intégration institutionnelle de la formation des instituteurs grecs à l’Université n’a pas suffi pour dépasser les modèles de formation anciens, centrés sur les savoir-faire pédagogiques. Ainsi les enseignants, en majorité d’origine sociale modeste et d’un niveau culturel faible, démunis des savoirs spécifiques qui leur permettraient de maîtriser les questions en jeu dans les activités pédagogiques prévues par le programme officiel, se trouvent dans l’impossibilité (...) -
octobre 1996
HOUYEL Christine « Pourquoi le défi-lecture fait-il toujours lire les élèves ? » - Spirale 10-11 (1993)De multiples entretiens menés auprès des maîtres et des professeurs de collège, ainsi que l’observation des jeunes lecteurs, font apparaître que le défi-lecture fait lire réellement les enfants et les adolescents. Et ce, dans toutes les classes, quels que soient leur âge et leur niveau de lecture... Les enfants ont lu « comme ils n’ont jamais lu », « de manière soutenue jusqu’au bout », « jusqu’à trois fois chaque livre en classe de perfectionnement », « du jamais vu », racontent les (...)
-
octobre 1996
JONNART Philippe et LAVEAULT Daniel « Comment 80 élèves de la fin du secondaire perçoivent-ils une tâche de physique ? » - Spirale 10-11 (1993)Lire l’article
La recherche décrite en ces lignes suggère une démarche originale d’analyse de la perception de la tâche par l’élève. Affirmer l’importance de la représentation de la tâche par l’élève est devenu un truisme ! Peu de travaux décrivent comment appréhender cette représentation. Nous proposons dans les lignes qui suivent, non pas une méthodologie spécifique pour analyser ce type de représentation, mais bien une recherche portant sur la problématique de l’autoperception de la (...) -
octobre 1996
MÉVEL Yannick « Mais où est donc Mac Li ? Intinéraires dans une situation-problème en géographie en seconde » - Spirale 10-11 (1993)Lire l’article
Le programme de géographie de seconde veut qu’on étudie les milieux, les climats dans une perspective globale, voire systématique : c’est l’homme dans les milieux... Il faut, chemin faisant, que les élèves acquièrent le vocabulaire élémentaire de la climatologie et les repères dans l’organisation des milieux de la planète qui leur seront nécessaires pour aborder en Première et en Terminale des études de géographie zonale sans retour constant aux définitions « de base ». (...) -
octobre 1996
ROYE Louis « Analyse et critères de choix des situations visant à l’acquisition de compétences à l’école par la résolution de problèmes mathématiques » - Spirale 10-11 (1993)Lire l’article
Nous considérerons une situation d’apprentissage comme l’ensemble des circonstances dans lesquelles se trouve l’enfant, en particulier les relations qu’il entretient avec son environnement, et l’ensemble des données qui caractérisent une action ou une évolution dirigée vers un but. Une situation est une situationproblème pour l’enfant si elle nécessite de sa part une réponse adaptée non disponible d’emblée pour lui.