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Résumé : L’auteur remet en question l’opérationnalité de l’opposition pédago-gies traditionnelles/pédagogies alternatives dans le traitement des questions liées à la transmission. Sa recherche de thèse s’intéresse aux traces écrites que les individus adultes, notamment ceux qui se destinent à devenir professeurs, ont conservées de leur parcours scolaire, et à travers leur exploration, au rapport au savoir que les sujets ont construit. Cette rencontre des moments, entre (...)
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Articles téléchargeables
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11 juillet 2015
HUBERT Bruno « La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique »
- Spirale 45 (2010) -
11 juillet 2015
ROQUET Pascal et ALBINI Danièle « L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? » - Spirale 45 (2010)Lire l’article
Résumé : C’est sur l’alternance en tant que pédagogie alternative que nous porterons notre regard, au travers du prisme de ses spécificités et de ses niveaux d’enjeux diversifiés. En tant que pédagogie et en tant que dispositif éducatif, l’alternance interroge la qualité des conceptions, des pratiques et des modes d’intervention. C’est au travers d’exemples, extraits d’un cadre spécifique d’accompagnement d’équipes pédagogiques d’IFSI et d’un établissement de (...) -
11 juillet 2015
CASANOVA Rémi et AUDEBRAND Fabrice « La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? » - Spirale 45 (2010)Lire l’article
Résumé : L’auteur propose de théoriser la pédagogie de l’oralité comme pédagogie globale alternative nécessaire et évidente en Corse. Il montre, à travers la figure d’un pédagogue contemporain, comment cette pédagogie est tout à la fois un accès aux apprentissages et une éducation de l’individu à une vision du monde. La pédagogie de l’oralité est alors une pédagogie de la confiance, de l’exemple, de l’observation des lois de la nature, du respect et de la créativité. (...) -
19 juin 2015
CREUZET Véronique et PASA Laurence « L’écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ? » - Spirale 44 (2009)Lire l’article
Résumé : Certains enfants écrivent une lettre par syllabe (écriture unitaire). On suppose que cette lettre peut correspondre à une syllabe ou à un phonème : l’enfant, conscient de la nécessité d’un traitement phonémique, ne le réaliserait que partiellement. 144 enfants de grande section de maternelle ont écrit six phrases. Les syllabes cibles présentent trois structures syllabiques différentes. Écrire une lettre par syllabe est la réponse la plus fréquente mais n’est pas (...) -
19 juin 2015
CUSSAC POMEL Jocelyne « L’enfant apprenti-scripteur… de l’autocopie à l’auto-langage » - Spirale 44 (2009)Lire l’article
Résumé : L’enfant de 4/6 ans qui écrit sans coder l’oral, s’autocopie volontiers. Notre hypothèse est que l’incitation à la mobilisation de l’auto-langage favorise la disparition des procédés d’autocopie au profit de procédés oraux. 38 enfants appariés bénéficient de 8 séances didactiques. Les 19 GE écrivent une phrase avec un protocole incitateur. Les 19 GT écrivent et dessinent. Tous passent un prétest, un test médian et un post-test individuel d’écriture inventée. (...) -
19 juin 2015
EZ-ZAHER Ahmed « Le rôle de la conscience syllabique dans l’apprentissage de la lecture en arabe » - Spirale 44 (2009)Lire l’article
Résumé : L’étude, effectuée au Maroc, consiste en une comparaison pour 80 élèves de réponses en début et en fin de 1re année primaire. En début d’année, sont mesurées, à l’oral et en arabe dialectal, les capacités d’analyse segmentale syllabique et phonémique ; en fin d’année, ces mêmes mesures sont de nouveau effectuées, ainsi que d’autres du même type en arabe littéral oral, ainsi que des habiletés de lecture. Dans l’analyse, les différentes mesures sont d’abord (...) -
30 mai 2015
LAPOSTOLLE Guy et GENELOT Sophie « Petite histoire d’une expérience innovante dans l’académie de Dijon. Du rôle du chef d’établissement dans la naissance, l’installation et la diffusion d’une pratique de “classes sans note” (2006 à 2014) » – Spiral-E (2015)Lire l’article
Résumé : L’objet de cet article est d’interroger la manière dont une pratique innovante naît dans un établissement scolaire, s’installe et diffuse dans d’autres établissements. En prenant appui sur la sociologie de la « traduction », de même que sur une des propositions que de nombreux travaux sociologiques tendent à conforter – notamment celle selon laquelle les acteurs opérationnels résistent fréquemment aux prescriptions venues de leur hiérarchie –, il s’agira de (...) -
3 octobre 2014
MOUGENOT Lucie et DUGAS Éric « Formation et pratique des enseignants. Regard porté sur l’évaluation en EPS » – Spiral-E 2014Lire l’article
Résumé : L’évaluation est une thématique au centre des préoccupations des enseignants. Les avancées théoriques diffusées largement en formation et faisant l’objet de nombreuses publications font pourtant l’objet de réajustements lors des pratiques en classe. Nous avons interrogé 179 enseignants d’EPS du secondaire au moyen d’un questionnaire dans le but d’identifier la manière dont les enseignants adaptent sur le terrain les théories sur l’évaluation dans cette (...) -
3 juin 2013
SOLÈRE-QUÉVAL Sylvie « Réflexions pour un éloge de l’altération » - Spirale 27 (2001)Lire l’article
Résumé : Les réflexions qui suivent empruntent aux penseurs de l’altérité certains de leurs instruments d’analyse, en vue de penser positivement cette différence particulière qu’est le handicap. Si la différence est relation et si la relation préexiste bien aux pôles qu’elle relie, alors la différence n’est plus écart à une norme, mais voie d’accès à « soi-même comme autre ». La présence d’enfants différents à l’école peut alors être pensée comme chance de vivre une (...) -
3 juin 2013
BARRÈRE Anne « Les forçats de l’école. Réflexion sur la valeur du travail au lycée »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : L’institution scolaire aujourd’hui se légitime massivement par l’affirmation qu’en travaillant, on peut réussir à l’école. Cette foi méritocratique dans le travail, sur les « décombres » du discours du don, est partagée par les élèves, mais elle rentre en contradiction avec l’expérience quotidienne du verdict scolaire, particulièrement lorsqu’ils travaillent sans réussir. Ces forçats de l’école vivent alors dans l’absence de maîtrise d’un travail dont ils ne (...)