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Résumé : Nous analysons dans cet article, les modalités de mise en récit qui se mettent en place à l’occasion d’une sortie géologique sur le terrain. Nous étudions notamment comment, au moyen d’une approche narrative, un médiateur engage, ou non une forme de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. Nous formulons l’hypothèse que, dans ces situations de médiation scientifique, le récit peut constituer un outil efficace pour (...)
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Articles téléchargeables
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11 novembre 2015
DESSART François et TRIQUET Éric « Médiation géologique de terrain. Explorer “le réel de terrain” et problématiser les événements grâce au récit » – Spiral-E (2015) -
31 octobre 2015
FARZA Lynda « Impact d’une approche d’enseignement/apprentissage mixte sur les résultats des apprenants. Cas d’un cours de bases de données » – Spiral-E (2015)Lire l’article
Résumé : Il existe différentes méthodes et approches d’enseignement/apprentissage. Aucune d’elles ne peut être, à elle seule, valable dans toutes les situations. Au contraire, c’est en les combinant, d’une manière variable, selon les conditions et les besoins propres à chacune de ces situations, que l’on peut tirer le maximum de résultats. Dans cet article nous présentons l’approche pédagogique utilisée dans le cadre de notre cours d’introduction aux bases de données (...) -
16 juillet 2015
THIERY Nathalie et FRANCIS Véronique « Figures et représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse » – Spiral-E (2015)Lire l’article
Résumé : L’intégration dans le droit français de la directive européenne 2000-43 du 29/6/2000 pour l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d’origine ethnique et la reconnaissance officielle de la question des discriminations raciales (Eurostat, 2007 ; Fassin, 2010 ; Masclet, 2012) a conduit des organismes publics à développer des actions autour de la lutte contre les préjugés et les stéréotypes raciaux et à promouvoir l’éducation à la (...) -
15 juillet 2015
GARDIES Cécile et VENTURINI Patrice « Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept “document” » – Spiral-E (2015)Lire l’article
Résumé : Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d’enseignement ordinaire. Une analyse de l’enseignement du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d’un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l’action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Du point de vue méthodologique nous avons filmé pour l’analyser une séance (...) -
11 juillet 2015
CONNAC Sylvain « Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? » - Spirale 45 (2010)Lire l’article
« Sois surtout présent lorsque tu n’es pas là. » (Deligny 1960 : 34)
Résumé : Les pédagogies coopératives se sont construites et développées par l’intermédiaire de plusieurs grands pédagogues français. Élise et Célestin Freinet ont été les précurseurs dans ce domaine. Outre plusieurs techniques éducatives, ils sont parvenus à créer un mouvement pédagogique qui continue à évoluer après eux. On doit à Émile Bugnon et Barthélémy Profit l’organisation de coopératives (...) -
11 juillet 2015
HUBERT Bruno « La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique »
- Spirale 45 (2010)Lire l’article
Résumé : L’auteur remet en question l’opérationnalité de l’opposition pédago-gies traditionnelles/pédagogies alternatives dans le traitement des questions liées à la transmission. Sa recherche de thèse s’intéresse aux traces écrites que les individus adultes, notamment ceux qui se destinent à devenir professeurs, ont conservées de leur parcours scolaire, et à travers leur exploration, au rapport au savoir que les sujets ont construit. Cette rencontre des moments, entre (...) -
11 juillet 2015
ROQUET Pascal et ALBINI Danièle « L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? » - Spirale 45 (2010)Lire l’article
Résumé : C’est sur l’alternance en tant que pédagogie alternative que nous porterons notre regard, au travers du prisme de ses spécificités et de ses niveaux d’enjeux diversifiés. En tant que pédagogie et en tant que dispositif éducatif, l’alternance interroge la qualité des conceptions, des pratiques et des modes d’intervention. C’est au travers d’exemples, extraits d’un cadre spécifique d’accompagnement d’équipes pédagogiques d’IFSI et d’un établissement de (...) -
11 juillet 2015
CASANOVA Rémi et AUDEBRAND Fabrice « La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? » - Spirale 45 (2010)Lire l’article
Résumé : L’auteur propose de théoriser la pédagogie de l’oralité comme pédagogie globale alternative nécessaire et évidente en Corse. Il montre, à travers la figure d’un pédagogue contemporain, comment cette pédagogie est tout à la fois un accès aux apprentissages et une éducation de l’individu à une vision du monde. La pédagogie de l’oralité est alors une pédagogie de la confiance, de l’exemple, de l’observation des lois de la nature, du respect et de la créativité. (...) -
19 juin 2015
CREUZET Véronique et PASA Laurence « L’écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ? » - Spirale 44 (2009)Lire l’article
Résumé : Certains enfants écrivent une lettre par syllabe (écriture unitaire). On suppose que cette lettre peut correspondre à une syllabe ou à un phonème : l’enfant, conscient de la nécessité d’un traitement phonémique, ne le réaliserait que partiellement. 144 enfants de grande section de maternelle ont écrit six phrases. Les syllabes cibles présentent trois structures syllabiques différentes. Écrire une lettre par syllabe est la réponse la plus fréquente mais n’est pas (...) -
19 juin 2015
CUSSAC POMEL Jocelyne « L’enfant apprenti-scripteur… de l’autocopie à l’auto-langage » - Spirale 44 (2009)Lire l’article
Résumé : L’enfant de 4/6 ans qui écrit sans coder l’oral, s’autocopie volontiers. Notre hypothèse est que l’incitation à la mobilisation de l’auto-langage favorise la disparition des procédés d’autocopie au profit de procédés oraux. 38 enfants appariés bénéficient de 8 séances didactiques. Les 19 GE écrivent une phrase avec un protocole incitateur. Les 19 GT écrivent et dessinent. Tous passent un prétest, un test médian et un post-test individuel d’écriture inventée. (...)