Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
2 août 2011
ANDRÉ Amaël, DENEUVE Pascale et CARPENTIER Christophe « Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de 2 activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège » – Spiral-E 2011
Lire l’article
Résumé : L’objectif de cette recherche était d’étudier l’impact de l’apprentissage coopératif en EPS sur les relations entre les élèves des classes générales et ceux des (...) -
juin 1996
RAUSCH Alain « Un beau monstre » - Spirale 6 (1991)
Lire l’article
Un beau monstre ! L’expression est de Didier LASTERE, du Théâtre de l’Éphémère (Le Mans). C’est ainsi que, lors des Résonances, festival/colloque qui se déroulait en juin 1990 à (...) -
octobre 1997
PHILIP-ASDIH Carole « Dépressivité et estime de soi chez le toxicomane en institution » -Spirale 20 (1977)
Lire l’article
Résumé : Dans le cadre d’une recherche sur la dynamique personnelle et familiale des toxicomanes en institution, cet article analyse les processus de dépressivité et de (...) -
1er août 2012
DEBARBIEUX Éric « Pourquoi pas une bonne fessée ? » - Spirale 37 (2006)
Lire l’article
Résumé : Cet article examine la permanence du châtiment corporel dans les écoles, qui possède une réalité légale dans certains pays et demeure pratiqué dans bien des pays où (...) -
mai 1996
DELATTRE Joëlle « Classes de 4e et 3e Tecnologiques. Une autre manière d’enseigner ? » - Spirale 5 (1991)
Lire l’article
L’existence des classes de 4e et de 3e Technologiques (T) correspond à la volonté de prendre en charge la motivation et la réussite d’élèves orientés (jusqu’ici) en fin de 5e (...) -
29 septembre 2010
PÉRISSET BAGNOUD Danièle « Quelle professionnalisation pour les nouveaux instituts de formation à l’enseignement en Suisse ? Enjeux et ambiguïtés »
- Spirale 46 (2010)Lire l’article
Résumé : Dès les années 1990, les formations à l’enseignement en Suisse ont été réformées et transférées au niveau supérieur (universitaire) afin de favoriser la (...) -
15 mars 1993
Laurence KIEFE « Un éditeur pour la jeunesse, à quoi ça sert ? » - Spirale 9 (1993)
Lire l’article
Je suis éditeur pour la jeunesse depuis plus de dix ans. J’ai longtemps travaillé aux Editions Nathan, où j’étais responsable de la collection Arc-En-Poche. J’ai créé d’autres (...) -
28 novembre 2007
STATIUS Pierre « Culture de soi et expression de soi : critiques philosophiques et anthropologiques »
- Spirale 47 (2011)Lire l’article
Résumé : L’auteur examine dans cet article quelques auteurs, philosophes et sociologues, qui ont analysé avec précision aux États-Unis ce qu’on peut appeler « la culture de (...) -
1er janvier 1997
BRITAN-FOURNIER Odile « La culture documentaire en milieu scolaire : naissance et évolution » - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : L’histoire de la place de la documentation dans le système éducatif français, faite de textes officiels, d’expériences innovantes, de temps de latence, puis de (...) -
3 décembre 2007
JUTRAS France, GOHIER Christiane, DESAUTELS Luc et CHAUBET Philippe
« L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec » - Spirale 61 (2018)Cairn
Résumé : Deux groupes d’enseignants de l’ordre d’enseignement collégial des régions de Montréal et de Québec ont participé à une étude sur le processus de développement de la réflexion (...)