Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)
-
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
-
10 juillet 2024
CRÉATION DU PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » PAR LA REVUE SPIRALE
Spirale – Revue de Recherches en Éducation
Prix Master « Recherche en éducation »
Promotion 2025
Présentation La revue Spirale – Revue de recherches en éducation souhaite encourager, promouvoir et récompenser la recherche universitaire en éducation, toutes disciplines confondues. À cette fin, elle décerne un prix distinguant un mémoire de master-2 inscrit dans une perspective de recherche et consacré aux questions d’éducation et de formation, dans une large acception, toutes mentions (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
octobre 2003
KESKESSA Bachir « Tableaux et liens avec d’autres représentations en enseignement technique et professionnel » - Spirale 32 (2003)
Lire l’article
Résumé : On s’intéresse à quelques modalités de représentation de l’information en tableau. On pointe des processus de lecture de ces représentations en tableau au travers de (…) -
juin 1999
VOLCKRICK Michel « Pédagogie et évaluation différenciées : un essai de réponse en circonscription » - Spirale HS3 (1999)
Lire l’article
Je voudrais tenter d’expliquer succinctement et au travers de quelques exemples, comment j’ai conçu, élaboré et mis en place dans ma circonscription tout un ensemble de situations (…) -
24 janvier 2008
GUTIERREZ Laurent « La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle. Contribution à l’histoire d’un mouvement international de réforme de l’enseignement (1921-1939) »
- Spirale 45 (2010)Lire l’article
Résumé : Comme toute organisation, la Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (LIEN) n’a pas échappé aux difficultés de réunir l’ensemble de ses membres autour d’un (…) -
15 décembre 1996
DANVERS Francis « La professionnalisation dans les métiers du counselling psychologique » - Spirale 13 (1994)
Lire l’article
Résumé : A partir d’un modèle multidimensionnel de l’histoire de l’orientation professionnelle en France, au XX° siècle, on analyse l’émergence du phénomène « conseil en (…) -
octobre 2003
LAHANIER-REUTER Dominique « Tableaux apparaissant dans des textes à visée formatrice » - Spirale 32 (2003)
Lire l’article
Résumé : L’article a pour but de montrer que la classification proposée par R. Duval est particulièrement opératoire et féconde dans les situations de lecture de tableaux. Pour (…) -
juillet 1996
MARYNIAK Louis « Développement moral et apprentissage » - Spirale 7 (1992)
Lire l’article
La littérature concernant le développement moral de l’enfant est dominée par deux références essentielles : les travaux de Piaget (1932) et ceux de Kohlberg (1964). Ces deux (…) -
août 2008
PRESTINI-CHRISTOPHE Mireille « L’orientation tout au long de la vie. La décision de la personne adulte d’entrer en formation dans le secteur social » - Spirale 41 (2008)
Lire l’article
Résumé : Ce qui apparaît spécifique à la situation de la personne adulte à l’entrée en formation, c’est bien la décision qu’elle a prise, de s’engager dans une formation. Pour (…) -
octobre 2001
DUCARD Dominique « La “machine à lire” et le scriptorium électronique » - Spirale 28 (2001)
Lire l’article
Résumé : Les technologies informatiques de l’information et de la communication modifient en profondeur les représentations du texte et les conditions de sa lecture et de son (…) -
juin 1996
DE CRUYENAERE Jean Pol « Lectures pragmatiques du texte de théâtre » - Spirale 6 (1991)
Lire l’article
La lecture du texte de théâtre en classe de français constitue une activité à part entière avec ses procédures particulières d’apprentissage et ses appuis théoriques propres au (…) -
18 novembre 1992
Georges MASCLET « ELEMENTS DE REFLEXION SUR LA FONCTION DE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE » – Spirale 8 (1992)
Lire l’article
La loi du 25 juillet 1985 relative à la protection du titre de psychologue avait ouvert de grands espoirs à toute une catégorie de professionnels utilisant le référent théorique (…)