VENDRAMINI Cécile et FRONVILLE Alexandra "Image sonore numérique et appréhension de la temporalité" - Spirale 40 (2007)

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Résumé : La traduction visuelle des sons musicaux suscite de nombreuses interrogations dans le domaine de la didactique des arts, même s’il est généralement admis que l’invisibilité du son rend impossible une traduction objective de celui-ci par l’image. Cet article rend compte d’observations menées lors des premiers contacts d’élèves du premier degré avec la visualisation d’images sonores numériques. Les indicateurs utilisés ont privilégié deux domaines de réflexion : l’appréhension de la dimension sémantique de l’image par rapport au son et le repérage du bornage temporel proposé par deux logiciels éditeurs d’ondes. L’analyse met en évidence la forte polysémie de cette imagerie sonore numérique et permet d’identifier quelques ambiguïtés dans l’appréhension des rapports entre musique et temps.
Mots-clés : Image sonore numérique - Didactique des arts à l’école primaire - Temporalité musicale.

Abstract : The visual translation of musical sounds has raised numerous questions in the domain of art education, even though it is widely acknowledged that the invisibility of sound makes objective translation through imaging impossible. This article presents results of observations made during primary school children’s first encounter with digital sound images. Two areas of reflection were given priority : the apprehension of the semantic aspect of the image as compared to the sound, and the location of time markers that are shown by two wave-editor applications. The analysis demonstrates the strong polysemy of digital sound imaging as well as ambiguities in the comprehension of relationships between music and time.
Keywords : Digital sound images - Art teaching methods - Primary school - Musical temporality.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2007 N° 40 (117-125)

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