MARCHANDISE-ZOUBIR Danièle « Le lycée professionnel, entre gestion et résolution des tensions à l’orientation » - Spirale 41 (2008)

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Résumé : L’évolution de l’orientation a transformé l’entrée au lycée professionnel en orientation par l’échec. C’est souvent une épreuve existentielle pour le jeune concerné qui se trouve confronté à des principes et mécanismes d’orientation parfois contradictoires, entre la nécessité et l’impossibilité de choisir. Au-delà de la blessure narcissique qui caractérise cette orientation précoce, le lycée professionnel offre cependant des possibilités de reconstruction à travers ses caractéristiques propres. Il permet également au système de fonctionner en gérant les élèves difficiles et en amenant 80 % d’élèves au Bac. Réalité, à géométrie variable, il illustre à sa manière l’exception française en matière d’enseignement.
Mots clés : orientation, lycée professionnel, tensions.

Abstract : The evolution of school guidance has change the vocational guidance into failure. It is usually put to the test students involved and face to principles and mechanism of inconsistent guidance between the need and difficulty of choosing. Beyond this personal failure which characterises this guidance, the vocational training school gives however some opportunities to be in a position of reconstruction through its own characteristics and makes the system work by managing hard pupils and by leading 80 % students to « Bac ». This variable reality illustrates the proper French way in thee education system.
Keys words : guidance, vocational training school, tensions.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2008 N° 41 (31-42)

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