WIRTHNER Martine « L’enseignement du résumé écrit à l’école secondaire : que disent les documents officiels ? Que font les enseignants ? » - Spirale 43 (2009)

Résumé : L’observation des séquences d’enseignement du résumé écrit de texte informatif de deux enseignants du canton de Vaud (Suisse romande) montre dans quelle mesure ces enseignants (de l’école secondaire) ont utilisé ou non les moyens d’enseignement officiels à leur disposition. A travers leurs pratiques d’enseignement, se dessinent encore leurs conceptions de cet objet qu’est le résumé écrit de texte informatif et les liens éventuels entre elles et celles développées dans les documents officiels cantonaux (plans d’études et moyens d’enseignement). Des écarts sensibles se font jour entre ce que proposent ces derniers et ce que réalisent les enseignants. De tels écarts attestent du fait que les pratiques d’enseignement ne sont pas simplement la reproduction de ce qui est officiellement préconisé. De plus, ce qui est officiellement préconisé n’est pas toujours clairement édicté, et les enseignants sont enclins à s’en distancer et à réaliser leur propre matériel en fonction de leurs conceptions de l’objet à enseigner.
Mots-clés : Pratiques enseignantes, plans d’études, moyens d’enseignement, résumé écrit, texte informatif, dimensions de l’objet, conceptions de l’objet.

Abstract : The observation of teaching sequences about written summaries of informational texts, as they are practiced by two teachers of the secondary school (école secondaire) of the Canton Vaud (French-speaking part of Switzerland) reveals to what extent these teachers have used (or not) the official teaching material that is at their disposal. Across their education¬nal practice, their conceptions of the relevant object – i.e. written summaries of informational texts – can be perceived, as well as the relationships between these conceptions and those developed in the official cantonal documents (syllabus and teaching materials). The differences between the official documents and the educational practice of the teachers are quite considerable. They reveal that the teaching practice does not simply reproduce the official recommendations. Moreover, official recommendations are not always very explicit, teachers tend to distance themselves from them and to create their own material, according to their own conceptions about the teaching object, but also according to their way of organising their work in the class-room as well as their teaching.
Keywords : Educational practice, syllabus, teaching material, written summary, informational text, dimensions of an object, conceptions of an object.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2009 N° 43 (21-40)

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