BEUSCART-ZEPHIR Marie-Christine et ANCEAUX Françoise « De l’évaluation de l’intelligence à l’évaluation des capacités cognitives ou le QI dépassé » - Spirale 4 (1990)

Lire l’article

Le présent exposé s’intéresse aux problèmes soulevés par l’évaluation des capacités cognitives, ou évaluation de l’intelligence.
Des modifications profondes bouleversent actuellement ce champ particulier de la psychologie. Ces modifications sont d’ordre théorique et technologique. Le but de cet article est d’exposer la nature de ces modifications et de dessiner le profil de la nouvelle génération d’outils d’évaluation de l’intelligence.
Dans un premier temps, nous présenterons rapidement les outils classiques ou « tests d’intelligence ». Puis nous décrirons l’évolution théorique fondamentale qui apparaît dans le champ de la psychométrie. Dans un troisième temps, nous pré-senterons les innovations technologiques, qui devraient permettre de réaliser les ambitions des théoriciens. Nous concluerons en nous interrogeant sur ce que l’on peut attendre de cette nouvelle génération de tests.

Voir le sommaire de Spirale 4 Spirale 4 « Évaluation CE2-6ème » (1990, *partiellement téléchargeable)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0