ALAVA Séraphin « Pratiques documentaires des enseignants et processus de professionnalisation : lire pour enseigner » - Spirale 19 (1997)

Lire l’article

Résumé : Cet article vise à décrire les pratiques informatives des enseignants. Ces pratiques d’utilisation des informations écrites sont corrélées avec les conceptions professionnelles des enseignants. Les pratiques informatives et les processus communicationnels mis en jeu sont des outils d’autoformation et de professionnalisation des enseignants. Progressivement par la mise en interaction des informations écrites et praxiques l’enseignant développe une vision stratégique de son activité professionnelle. Information professionnelle, dispositif de communication et stratégies autoformatrices favorisent la professionnalisation des enseignants.
Mots-clés : Information, professionnalisation, autoformation, stratégies professionnelles.

Abstract : This article aims to describe teachers’ information practices. These practices in the use of written information are correlated with teachers’ professional ideas. The information practices and communicative processes that are brought into play are teachers’ self-training and professional tools. Progressively, by bringing into interaction written and practical information, the teacher develops a strategic view of his profesional activity. Professional information, communication mechanisms and self-developing strategies encourage teachers’ profesionalisation.
Key-words : information, profesionalisation, self-training, professional strategies.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1997 N°19 (89-99)

Voir le sommaire de Spirale 19 « Documentation et formation »

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0