DUFAYS Jean-Louis et RONVEAUX Christophe « Les valeurs de l’enseignement du français : un état de la question et une illustration » - Spirale 21 (1998)

Lire l’article

Résumé : L’article propose une rapide synthèse critique de divers discours relatifs aux valeurs du cours de français. Dans une première partie, générale, il se penche sur trois paradigmes récurrents : élitisme vs démocratie, idéalisme vs relativisme et valeurs culturelles/techniques/civiques/psychoaffectives. Dans une seconde partie, il étudie les corrélations précises qui sont établies entre les quatre valeurs du troisième paradigme et le cas spécifique de la lecture orale du texte littéraire. Constatant que, dans cette activité, les valeurs antagonistes sont souvent peu articulées entre elles, il prend position en faveur de leur intégration dialectique. Il tente ensuite de montrer comment certaines démarches et consignes de travail relatives à la lecture à haute voix permettent de mettre en œuvre ce mélange fécond.

Abstract : The article gives a brief critical synthesis of the values apparent from different types of discourse dealing with French courses. The first part overall displays three recurring paradigms : elitism vs democracy, idealism vs relativism and cultural/technical/civical/psycho-affective values. In the second part, the article studies the precise correlation established between the four values ot the third paradigm and the specific case of the oral reading of a literary text. For that activity, as the opposed values are not often in relation to each other, the article defends their dialectical integration. Finally it shows how certain exercises of oral reading allows to build this rich mixture.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 21 (151-163)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0