CHAPPAZ Georges « Comprendre et construire la médiation » - Spirale 17 (1996)

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Résumé : Dans le cadre d’un colloque tenu à Aix-en-Provence en 1994, le concept de Médiation a été abordé selon quatre thèmes. Si la détention du savoir est une marque d’appartenance sociale du sujet, la médiation abordée sous l’angle de la communication et de la socialisation instaure une dialectique entre la singularité du sujet et la dimension collective de son appartenance. La médiation pédagogique a pour objet la relation Formé-Objet appréhendée à travers les relations Formé-Environnement, et Objet-Environnement, et réfléchie en relation avec les finalités du projet éducatif. Si on envisage les modifications apportées aux contenus de l’enseignement par les dispositifs mis en place en vue de leur appropriation, on considérera la médiation dans ses rapports avec la didactique. Alors, le médiateur est celui qui va initier l’enfant à l’usage de ses sources d’information, et constituer au cours des premières formes relationnelles la matrice des compétences des individus : la connaissance se construit dans l’interaction avec les autres. Dans la mesure où la médiation permet à celui qui apprend, de prendre conscience de ses stratégies à l’occasion d’une tâche déterminée, d’identifier, de décontextualiser les problèmes à résoudre pour les recontextualiser dans de nouvelles tâches, il sera question de métacognition. Les artisans de la médiation aident les jeunes à passer des représentations premières aux connaissances stables, du singulier à l’universel, et instaurent des rapports de réciprocité dans un réseau de relations et d’échanges où est respectée et soutenue la liberté du sujet. La médiation éducative, fondamentalement liée à la parole inter-humaine, est au service de l’émergence des sujets et de leur rencontre avec ce qui est « autre » dans un monde à construire quotidiennement.
Mots-clés : Médiation, Communication, Pédagogie, Didactique, Métacognition, Lien Social, Constructivisme, Interactionnisme.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1996 N°17 (7-22)

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