LENOIR Yves, LAFOREST Mario et PELLERIN Berthe « Objets de formation privilégiés dans des curriculums de formation des maîtres du primaire, au Québec au cours des années quatre-vingts » - Spirale 16 (1995)

Lire l’article

Résumé : Les auteurs, après avoir défini sommairement les principaux termes auxquels ils recourent - curriculum, savoirs professionnels -, proposent une grille d’analyse du curriculum de formation initiale des enseignantes et des enseignants du primaire fondée sur une classification des savoirs professionnels. Ils appliquent ensuite cette grille aux objets de formation tels qu’ils paraissent dans le curriculum explicite des quatre principales universités francophones québécoises. L’étude de cas fait ressortir que les savoirs procéduraux y sont largement privilégiés. Les auteurs montrent que cette tendance, qui semble se renforcer, n’est compatible ni avec le discours officiel du ministère de l’Éducation, ni avec les recherches actuelles sur la professionnalisation de la fonction enseignante.
Mots-clefs : Curriculum - Formation initiale au primaire - Objets de formation - Professionnalisation - Savoirs professionnels - Système scolaire québécois.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1995 N° 16 (107-135)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0