GILIS Daniel et GUILLAUME Claude « La résolution de problèmes : un nouveau savoir scolaire ? » - Spirale 15 (1995)

Lire l’article

Résumé : Le mot même de problème fait difficulté car il renvoie à une variété de formes, de domaines de référence et de fonctions par rapport aux apprentissages mathématiques. Le but de cet article est de montrer comment on est passé, dans les années soixante-dix quatre-vingt, de la notion de problème à celle de « situation-problème » dans le cadre des activités mathématiques à l’école élémentaire.
Mots-clefs : didactique des mathématiques, résolution de problèmes, psychologie cognitive, savoirs scolaires.

Abstract : The very word of problem raises difficulties because it is related with a variety of forms, fields of reference and functions as far as the learning mathematics is concerned. The aim of this article is to show how, in the 70s and 80s, have passed from the notion of problem to that of « mathematical problem situa¬tions » at primary school level.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1995 N°14 (91-119)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0