AUBRET Jacques "Valider les acquis professionnels à l’Université" - Spirale 13 (1994)

Résumé : Nous examinons dans cette étude les différents textes officiels relatifs à la validation des acquis de l’expérience professionnelle par l’Université et les incidences de ces mesures sur le fonctionnement des institutions universitaires en matière de validation des acquis. En amont, se pose le problème de la conception du savoir (professionnel ou non) ; en aval, on s’interroge sur les enjeux éducatifs, sociaux et économiques qui justifient le recours à de telles procédures et leur donnent une signification dans la gestion personnelle et sociale des ressources humaines.
Mots-clefs : évaluation, docimologie, psychométrie, psychologie différentielle.

Abstract : In this paper we study the various official publications concerning the validation by universities of the knowledge acquired through job experience and the impact of such measures on the maner universities operate. We explore several questions : first, the definitions of knowledge, wether profesional or not ; later, the reflect on the educational, social and economic challenges which jutify such proceedings and grant them meaning in inidividual and collective management of human ressources.
Keywords : assessment, docimology, psychometrics, differential psychology.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1994 N°13 (199-218)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0