DELATTRE Joëlle « Qu’en est-il de la formation générale des formateurs ? » - Spirale 12 (1994)

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Résumé : Les anciens professeurs des ENI, des ENNA et des CPR, et les nouveaux enseignants-chercheurs recrutés depuis la création des IUFM ont-ils la possibilité d’acquérir la culture commune à laquelle on voudrait qu’accèdent leurs édudiants et leurs stagiaires ? Au niveau national, le CNAM a voulu mettre en œuvre des dispositifs de formation, mais n’a pas vraiment réussi à tous les mener à terme. Au niveau régional, à l’IUFM de Lille par exemple, la définition et l’utilité d’un domaine général de formation posent encore problème. L’analyse approfondie et la théorisation des pratiques et des expériences, clefs de voûte d’une authentique formation professionnelle, peuvent-elles se faire sans la participation et l’intervention concertée de formateurs convaincus de leur importance ? ou bien suffit-il de donner la parole à tous ceux qui font des choses intéressantes dans l’école et hors de l’école pour mettre bout à bout les éléments d’une formation générale professionnelle de qualité ?
Mots-clefs : formation professionnelle, formation de formateurs, stages, co-formation, urgence.

Abstract : Is there any way to get the common culture which is recommended to students and trainee teachers, for the ex-teachers of departemental, regional and national ex-teacher’s training colleges, and for the new researchers-teachers in the IUFM ? The National Conservatory of Arts and Crafts (CNAM) tried to offer several crash courses which it could not carry to a successful conclusion. Now, at the Lille IUFM for instance, it is still very difficult to describe clearly as something useful a general field of teacher education. Can the detailed analysis and the theorization of experiences and practices, keystones of a genuine vocational training, be done without the taking part and the concerted helping of trainers convinced by their paramount importance ? Or is it enough if all those who work out, at school or besides school in an interesting way, have the floor, in order to put end to end the ingredients for a general vocational training of high quality ?

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1994 N°12 (225-237)

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