PARPAILLON Hervé « Parcours philosophiques en CFA » - Spirale 35 (2005)

Lire l’article

Résumé : Des parcours philosophiques en CFA se tissent à partir de canevas d’où émerge une réflexion commune articulée à des situations qui ne sont pas immédiatement philosophiques. Converser plutôt que discuter. Construire des typologies, argumenter selon un processus ternaire d’apprentissage où la limite temporelle se transmue de contrainte en ressource.
Mots-clés : canevas, paradigme, décentration-recentration, structuration ternaire, discussion, conversation, problématiser, conceptualiser, argumenter, types, temps.

Abstract Philosophical journeys in a training center weave themselves on a canvas from which comes out a common thinking linked to situations which are not immediately philosophical. Conversing rather than discussing. Building typologies, arguing according to a ternary learning process where time limit, from constraint, becomes ressource.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 N° 35 (111-117)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0