DELPY Françoise « Les langues étrangères dès l’école maternelle » - Spirale 36 (2005)

Lire l’article

Résumé : Cette contribution tente de faire le point sur ce qu’il est possible de tirer des expériences antérieures relatives aux langues étrangères à l’école maternelle (Peut-on parler d’apprentissage ? Quels objectifs est-il raisonnable de se fixer ?) et sur ce qui se dégage de récentes recherches relatives au rôle de l’âge. C’est sur ce fond que sont ensuite présentées les conceptions et orientations repérables dans les programmes de 2002 ainsi que quelques pratiques enseignantes.
Mots-clefs : Ecole maternelle, apprentissage précoce, langues étrangères (LE), facteur d’âge.

Abstract : This article, which raises the issue of starting a foreign language at nursery level, is aimed at considering the assessments that can be made from past experiments (Can we (really) speak of a learning process ? What objectives can reasonably be set up ?) and the findings that result from recent researches concerned with the age factor. Taking this into account, we then present the conceptions and the orientations as they are stated in the 2002 French National Curriculum as well as a few examples of teaching practice.
Keywords : Nursery schools, teaching a foreign language to younger children, the age factor.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 N° 36 (139-148)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0