DANVERS Francis "La médecine dans l’orientation scolaire et professionnelle : une approche en termes de modélisation" - Spirale 25 (2000)

Lire l’article

Résumé : Les rapports entre médecine et orientation professionnelle ont été peu étudiés. Pourtant la consultation psychologique d’orientation a emprunté au modèle médical et le médecin remplit une fonction de prévention et de signalement dans le domaine des contre-indications à l’exercice de telle ou telle profession. Nous nous efforçons de souligner la fonction sociale et éducative de la médecine d’orientation, placée entre la médecine scolaire et la médecine du travail, et de rappeler l’importance qu’elle devrait garder encore de nos jours, en particulier sur le terrain de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté et en matière d’accompagnement des adultes handicapés.
Mots clés : Médecine d’orientation - Examen médical - Aptitudes (théorie des...) - Conseil en orientation - Insertion sociale et professionnelle - Éducation à la santé.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 25 (31-48)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0