Céline Chauvigné et Didier Moreau « Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ? L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants » - Spirale 61 (2018)

Résumé : Dans un contexte particulièrement tendu d’une entrée dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, notre réflexion s’est portée sur les processus permettant à ces jeunes professionnels de se former. Pour ce faire, nous avons inscrit cette recherche dans le champ de l’action sociale comme objet central de la sociologie et celui de l’éthique de l’éducation comme élément structurant d’une formation de soi. Nous nous sommes attachés par le biais d’une enquête empirique à identifier et à interroger les orientations de l’activité sociale ainsi que les leviers d’une construction de soi en vue d’une éducation tout au long de la vie.
Mots-clefs : formation, éthique professionnelle, rôle, complexité, projet d’émancipation mutuelle.

Abstract : In a particularly tense context of entry into the professions of teaching and education, our reflection focused on the processes allowing these young professionals to be trained. To do this, we have included this research in the field of social action as the central object of sociology and that of the ethics education as a major element of self-formation. Through an empirical inquiry, we have sought to identify and question the orientations of social activity and the levers of self-construction for lifelong learning.
Keywords : training, professional ethics, role, complexity, project of mutual emancipation.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2018 N° 61 (27-40)

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