Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
31 janvier 2008
WIRTHNER Martine « L’enseignement du résumé écrit à l’école secondaire : que disent les documents officiels ? Que font les enseignants ? » - Spirale 43 (2009)
Lire l’article
Résumé : L’observation des séquences d’enseignement du résumé écrit de texte informatif de deux enseignants du canton de Vaud (Suisse romande) montre dans quelle mesure ces (...) -
15 mars 1988
Annie SEGARD « Comprendre le jeu scolaire » - Spirale 1 (1989)
Lire l’article
Trop d’enfants ne sont pas concernés par les activités qu’on leur propose ordinairement à l’école (en tout cas dans le milieu de recrutement de notre école). L’objectif de (...) -
1er janvier 2006
DÉRIVOIS Daniel « Le trajet de la violence à l’école : un point de vue clinique »
- Spirale 37 (2006)Lire l’article
Résumé : La violence en milieu scolaire n’est pas forcément/uniquement liée à l’espace scolaire. Le scolaire est un espace-temps de mise au travail, de liaison et d’inscription (...) -
janvier 1997
BRIATTE Katell « Du document à l’hyperdocument : construire du savoir sur le savoir » - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : L’hypertexte est souvent défini comme un nouvel environnement de navigation dans l’information, permettant l’individualisation des parcours de lecture, le respect des (...) -
juin 1996
RAUSCH Alain « Un beau monstre » - Spirale 6 (1991)
Lire l’article
Un beau monstre ! L’expression est de Didier LASTERE, du Théâtre de l’Éphémère (Le Mans). C’est ainsi que, lors des Résonances, festival/colloque qui se déroulait en juin 1990 à (...) -
15 décembre 1996
BAUDRIT Alain « L’entretien collectif avec des enfants » - Spirale 13 (1994)
Lire l’article
Résumé : L’entretien collectif est une technique d’interview connue, mais peu utilisée. Elle a pourtant des avantages : « déblocage » de la parole, facilitation des échanges, (...) -
13 juillet 2012
LEBEAUME Joël et HASNI Abdelkrim
« La technologie prescrite à l’école en France et au Québec. Aperçu historique et mutations contemporaines (1960-2015) »
- Spirale 58 (2016)Cairn Sommaire
Résumé : Dans une perspective de didactique curriculaire, l’investigation présente les transformations de l’éducation technologique en France et au Québec et les points (...) -
janvier 2003
PINEAU Gaston « Vers une anthropologie en deux temps trois mouvements »
- Spirale 31 (2003)Lire l’article
Résumé : A partir du mouvement de recherche-formation des histoires de vie, l’article présente la genèse de l’expression « vers une anthropo-formation en deux temps trois (...) -
21 décembre 1996
FRUMHOLZ Monique « La thérapie du langage comme lieu de médiations éducatives » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
Résumé : Dans un premier temps, et après un courte mise au point concernant la profession de thérapeute du langage, l’auteur montre en quoi la thérapie du langage peut être (...) -
15 décembre 1996
VASCONCELLOS Maria « Savoir, savoir-faire et mouvement de professionnalisation des formateurs » - Spirale 13 (1994)
Lire l’article
Résumé : Les formateurs constituent un groupe professionnel aux titres et fonctions multiples et variés. L’analyse de leur professionnalisation indique qu’ils échappent aux (...)