Accueil > Articles téléchargeables > PELLETIER Liliane "Des médiations àl’indépendance en production de (...)

dimanche 5 mai 2013

PELLETIER Liliane "Des médiations àl’indépendance en production de textes. Le cas des centres de lecture-écriture de La Réunion" – Spiral-E 2013

Lire l’article

Résumé : La présente étude de cas vise àexplorer l’activité enseignante et celle des élèves pour décrire des organisateurs qui structurent les pratiques d’enseignement-apprentissage du français au sein d’un dispositif de formation qui s’adresse simultanément aux apprenants et àleur(s) enseignant(s). Sur la base de données extraites d’une enquête académique menée àLa Réunion (Pelletier, 2006-2009), cette contribution questionne des formes de médiations po-tentiellement propices aux situations d’apprentissage du français pour les publics d’élèves en difficulté d’apprentissage. Notre réflexion s’inscrit dans la lignée des théories sociocognitives de la médiation sociale (Vygotski, 1985 ; Bruner, 1983 ; Astolfi, 1996) et s’appuie sur le concept d’intervention éducative (Lenoir, 2009).
Mots-clefs : centre de lecture-écriture - français – organisateur - médiation – plurilin-guisme - difficulté scolaire – situations d’enseignement-apprentissage – intervention éducative - contextualisation.

Abstract : This case study aims to explore teachers practices and pupils’ activities and to describe organizers of teacher’s activity about the French’s teaching-learning in a training center for the learners and their teacher(s). In this article, we present some results of a study of centers for reading and writing in Reunion island (Pelletier, 2006-2009). More exactly, this paper calls into question mediations potentially suitable for children who have difficulties for learning french language. This communication is referring to socio-cognitive theories of social mediation (Vygotski, 1985 ; Bruner, 1983 ; Astolfi, 1996) and based on « educative interven-tion  » (Lenoir, 2009).
Keywords : center for reading and writing – French language – organizer - mediation - multilingualism - school difficulties - situations of teaching-learning - educative intervention - contextualisation.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2013 Supplément électronique au N° 51 (33-58)