MATALLIOTAKI Eirini

« Les représentations graphiques comme support de raisonnement dans les manuels destinés aux élèves de Grande Section Maternelle » – Spiral-E (2010)

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Résumé : Cette recherche est consacrée à l’examen du statut de l’écrit dans les ouvrages scolaires et parascolaires. Nous procédons à une analyse d’exercices incluant des graphiques, contenus dans les ouvrages de grandes maisons d’édition. Il s’agit d’exercices de mathématiques, destinés à des élèves de Grande Section Maternelle. Notre objectif est de repérer dans quelle mesure ces exercices favorisent un processus de raisonnement de la part de l’enfant. Trois fonctions cognitives sont observées : la fonction de sélection-marquage, la fonction référentielle et la fonction inférentielle. L’analyse que nous faisons montre que les représentations graphiques (dessins) des exercices sont rarement conçues de façon à inciter les enfants à pro-duire des inférences mais que, par contre, elles mettent souvent en avant des correspondances référentielles et sémantiques.
Mots-clés  : enfant, calcul, manuels scolaires, raisonnement, représentations graphiques.

Abstract : This research is devoted to the examination of the status of the writing in the French school and extra-curricular exercise books. We carry out an analysis of the exercises including graphical representations, contained in books of several known publishers. They are exercises of mathematics, intended for children in Kindergarten (5 to 6,5 years old). Our objective is to locate up to what point these exercises support a process of reasoning on behalf of the child. Three cognitive functions are observed : the function of selection-marking, the referential function and the inferential function. The analysis we make shows that the graphical representations (drawings) of the exercises are seldom conceived in order to encourage the children to produce inferences but that, on the other hand, they often put forward referential and semantic correspondences.
Keywords : child, calculation, school handbooks, reasoning and graphical representations.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2010 Supplément électronique au N° 45 (65-88)

Voir sommaire Spiral-E 2010

Voir aussi Spirale 36 Les apprentissages à l’école maternelle (2005)

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