TRAVAILLOT Yves et MORALÈS Yves « L’Éducation Physique et Sportive face à la culture de son temps : la question de l’intégration des pratiques d’entretien du corps dans les programmes scolaires depuis le début des années 1980 » - Spirale 42 (2008)

Lire l’article

Résumé : A partir des années 1980, l’importante complexification du champ sportif entraîne de nombreuses interrogations parmi les acteurs de l’éducation physique et sportive scolaire (EPS). Si la plupart s’accordent sur des contenus d’enseignement valorisant les sports de compétition, de nouvelles questions émergent : l’EPS doit-elle faire évoluer ses contenus afin de rester ancrée dans la culture de son temps ? Quelles pratiques « nouvelles », et donc quelles normes de comportement, méritent d’être transmises à l’école ? Quelle classification de ces contenus adopter ? A partir de la sociologie des curricula, cet article se centre sur la question de l’intégration des pratiques physiques d’entretien du corps dans les programmes scolaires d’EPS. Les trois étapes significatives, qui sont mises en évidence, visent à analyser les débats et controverses déclenchés par ce problème et leurs incidences sur les textes offi-ciels qui se succèdent durant cette période.
Mots-clés : Entretien du corps, instructions officielles, légitimité scolaire, classification.

Abstract : From the 80’s, the significant complexification of the sportive field leads to numerous questions among the academic physical and sportive education’s actors. If the mayor part agrees on the teaching contents which give a value to the competition sports, some new ques-tions come up : have the physical and sportive education content to change in order to still fit the contemporary culture ? Which « new » practices, and so, which norms of behaviour, are worthy of being passed in school ? Which classifications of this contents have to be adopted ? From the sociology of curricula, this article focus on the question of the integration of body’s care physical practices into physical and sportive education academic programs. The three significant steps, which are underlined, aim to analyse the debates and controversies caused by this problem and their impacts on the official texts which succeeded one another in this time.
Key-words : Body’s care, official direction, academic legitimacy, classification.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2008 N° 42 (31-42)

Avertissement
Cet article en ligne est mis à disposition sous un contrat Creative Commons

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0