BOULET Marie-Hélène, DELATTRE Joëlle et SAGOT Michèle « Le travail personnel encadré des lycéens » - Spirale 33 (2004)

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Résumé : Le propos de cet article, à travers les paroles d’une douzaine d’enseignants rencontrés au cours des deux dernières années, confrontées à celles d’une dizaine de groupes d’élèves de classe de première, rencontrés dès l’année 2000, sera d’enquêter sur la réalité du travail des lycéens, dans le cadre du nouveau dispositif pédagogique original et paradoxal des « travaux personnels encadrés ». Tout en mettant en lumière les malentendus qui caractérisent, selon nous, le fonctionnement difficile du dispositif, il s’agit de montrer aussi quelques transformations intéressantes du rapport au savoir et au travail scolaire, à la faveur des travaux effectivement réalisés.
Mots-clés : Travail personnel encadré des lycéens, autonomie, interdisciplinarité, oral.

Abstract : Through a dozen of teachers’recorded words that we have taken down for both last years, compared with those of the ten pupils’teams we met during the year 2000, the issue of this paper will be to investigate on the reality of boys’and girls’working at the secondary school (17-19 years old), whithin the framework of a new educational device paradoxically called « managed personal works ». While bringing out the misunderstanding which, as for us, characterize the hard running of this device, the purpose is also to show some interesting changes in the relation to knowledge and school work, owing to the actually produced works.
Key-words : Managed personal work at secondary school, autonomy, interdisciplinarity, oral.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2004 N°33 (53-69)

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