VARI Judit "Les espaces d’accompagnement à la scolarité. Vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Éducation Nouvelle" - Spirale 45 (2010)

Lire l’article

Résumé : L’objet de cet article est d’analyser, à partir d’une enquête de terrain menée dans plusieurs structures d’accompagnement à la scolarité d’une commune de la périphérie parisienne, les difficultés que rencontrent les méthodes actives à se mettre à place de manière durable. Il s’agira d’expliquer pourquoi ces espaces qui peuvent être considérés comme des espaces temporaires d’expérimentions où les enfants et les adultes développent de nouvelles formes de relations sociales, sont moins propices contrairement à d’autres types d’espaces et notamment les centres de vacances et de loisirs, aux méthodes actives.
Mots-clés : Accompagnement à la scolarité - Coopération - Espaces temporaires d’expérimentation - Méthodes actives.

Abstract : This article, based on ground inquiry conducted in schooling-aid structures in a town at the periphery of Paris, shows the difficulties that meet the active methods to achieve durably. It is explaining why this spaces which could be considered as temporally spaces of experimentation where children and adults develop new forms of social relationships, are less auspicious for actives methods contrarily another types of spaces in particular the summer or leisure camps.
Keywords : Schooling - Aid structures - Cooperation - Temporally spaces of experimentation - Active methods.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2010 N° 45 (151-166)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0