Résumé : Les enseignements artistiques et culturels oscillent entre subjectivité et normativité. Au Québec, l’idée que l’art favorise l’expression des élèves apparaît dans tous les documents pédagogiques. Cette évidence est issue de théories éducatives et de théories artistiques apparues au XXe siècle. L’analyse d’un programme d’art au primaire en montre les conséquences pédagogiques : une grande importance accordée à l’authenticité ainsi qu’au développement graphique, mais un élève qui n’est pas cultivé. Afin de développer une approche culturelle des arts, nous proposons une logique d’apprentissage à partir des concepts d’intention artistique et de posture d’auteur. Finalement, en opposition à la culture de l’expression, il s’agit de réfléchir à une culture de la participation.
Mots-clés : enseignements des arts, culture, expression, intention artistique, posi-tion auctoriale, participation.
Abstract : Arts and cultural education always hesitate between subjectivity and norm. In Quebec, the idea that art supports self-expression seems an evidence. This evi-dence arises from educational theories and art theories appeared to the XXth century. The analysis of an arts program in primary school shows teaching consequences of this evi-dence : a great importance to authenticity as well as graphic development, but pupil who is not cultivated. To develop a cultural approach of the arts, we propose a logic of learning from concepts of artistic intention and author’s posture. Finally, in opposition to culture of self-expression, it’s a question of thinking about culture of participation.
Keywords : arts education, culture, expression, artistic intention, author’s posture, participation.