Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
octobre 1999
BLIEZ-SULLEROT Nicole « De l’utilisation des récits de vie en formation d’enseignants » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : Cet article analyse comment l’utilisation du récit de vie professionnelle en formation d’enseignants permet de travailler l’identité professionnelle. Après avoir (...) -
31 janvier 2008
FARAULT Jean-Claude « La réglementation des activités scolaires dans le premier degré : une dimension importante mais mal maîtrisée » - Spirale 43 (2009)
Lire l’article
Résumé : Les professeurs des écoles ont la responsabilité de leurs élèves sur un temps quotidien conséquent et dans des lieux les plus variés (cour de récréation, salle de (...) -
28 septembre 2010
BAILLAT Gilles « L’évolution des formations universitaires professionalisantes. Quels modèles ? Quels acteurs ? »
– Spirale 46 (2010)Lire l’article
Résumé : Après avoir rappelé les fondements d’une formation universitaire visant des objectifs de professionnalisation, cet article décrit différents types de contextes dans (...) -
octobre 2005
LOISON Marc « Les apprentissages à l’école maternelle, entre structuration du temps vécu et évocation du passé »
- Spirale 36 (2005)Lire l’article
Résumé : Les récents programmes de 2002, à propos du domaine d’activités relatif à la découverte du monde, recommandent aux enseignants de l’école maternelle d’utiliser le (...) -
janvier 2002
DONAHUE Christiane « Effets de l’écrit sur la construction du Sujet textuel à l’université » - Spirale 29 (2002)
Lire l’article
Résumé : On peut décrire l’université en tant que « zone de contact », un espace discursif de lutte et de négociation dialogique. L’étudiant « écrit son entrée » à cet espace, (...) -
janvier 2002
JOVENET Anne-Marie « Ecrire un mémoire de recherche qui concerne le “je” : une position de scripteur interdite ? » – Spirale 29 (2002)
Lire l’article
Résumé : L’article pose la question de l’écriture de soi dans un mémoire inscrit dans le champ de la psychologie clinique en Sciences de l’Education : position de scripteur (...)