<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • octobre 1998

    AUBRET Jacques « Valeurs et évaluation en formation » - Spirale 22 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : Si évaluer c’est porter un jugement de valeur, alors l’acte d’éva¬luation « énonce » des échelles de valeur et structure les relations évaluateurs-évalués. En analysant (…)

  • 22 décembre 1996

    TESSIER Gisèle « Le CIPPA, lieu de projets : classe parking ou tapis roulant vers l’emploi ? » - Spirale 18 (1996)

    Lire l’article
    Résumé : Le CIPPA constitue une structure d’aide à l’élaboration d’un projet professionnel après le cycle du collège. La diversité des résultats obtenus invite à croiser (…)

  • janvier 1999

    PORTINE Henri « Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia » - Spirale 23 (1999)

    Lire l’article
    Résumé : L’auteur décrit d’abord la naissance de la grammaire pédagogique au sein de l’enkuklios paideia (système éducatif à Alexandrie dans l’Antiquité) afin de relativiser la (…)

  • octobre 1998

    COLLÈS Luc et LEBRUN Monique « Littérature ethnique de jeunesse et dynamique identitaire dans les classes à forte proportion de jeunes issus de l’immigration »
    - Spirale 22 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : L’école, en tant que principal agent socialisateur de l’enfant, ne peut pas ne pas prendre en considération l’importance de la sensibilisation à la dynamique (…)

  • octobre 2000

    CALMETTES Bernard « Enseigner et former avec les ressources d’un musée » - Spirale 26 (2000)

    Lire l’article
    Résumé : Le Musée des Automates de Souillac dans le département du Lot accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs. C’est dans ce site qu’ont été développées depuis (…)

  • 25 janvier 2008

    BOURGOUIN Catherine « De l’enseignement du français au collège Anne Frank » - Spirale 45 (2010)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article porte sur la construction de compétences en littératie. Une critique rapide des pratiques enseignantes introduit la problématique : modifier le mode de (…)

  • 11 juillet 2015

    CASANOVA Rémi et AUDEBRAND Fabrice « La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? » - Spirale 45 (2010)

    Lire l’article
    Résumé : L’auteur propose de théoriser la pédagogie de l’oralité comme pédagogie globale alternative nécessaire et évidente en Corse. Il montre, à travers la figure d’un (…)

  • 30 novembre 2005

    GALICHET François « La discussion à visée philosophique : un genre scolaire impossible ? »
    - Spirale 35 (2005)

    Lire l’article
    Résumé : Le développement des pratiques de « philosophie pour enfants » a conduit certains à estimer qu’il y avait là l’émergence d’un nouveau genre scolaire, analogue aux (…)

  • 16 décembre 1996

    DANVERS Francis « L’orientation (scolaire et professionnelle), matière d’enseignement ? » - Spirale 14 (1995)

    Lire l’article
    Résumé : L’orientation professionnelle prélude à l’apprentissage a été conçue au début de ce siècle, en marge de l’école. La constitution de « l’école moyenne » sous la Ve (…)

  • janvier 2005

    PARPAILLON Hervé « Parcours philosophiques en CFA » - Spirale 35 (2005)

    Lire l’article
    Résumé : Des parcours philosophiques en CFA se tissent à partir de canevas d’où émerge une réflexion commune articulée à des situations qui ne sont pas immédiatement (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0