<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 25 octobre 2007

    FARRÉ Carmen et FIJALKOW Éliane « La segmentation de la phrase par l’enfant. Intervention expérimentale » - Spirale 44 (2009)

    Lire l’article
    Résumé : Afin de voir s’il est possible d’améliorer la segmentation de la phrase et si cette amélioration est fonction de la nature de l’intervention effectuée, 30 enfants de (…)

  • janvier 2002

    LABORDE-MILAA Isabelle « Polyphonie énonciative : représentations d’étudiants en position d’évaluateurs de leurs pairs » - Spirale 29 (2002)

    Lire l’article
    Résumé : L’article vise à analyser les résultats d’un dispositif de travail expérimenté avec des étudiants de maîtrise, concernant un point précis : l’intégration du discours (…)

  • 24 janvier 2008

    BONCOURT Martine « Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives »
    - Spirale 45 (2010)

    Lire l’article
    Résumé : La pédagogie institutionnelle est issue de la pédagogie Freinet. La création du nouveau courant dans les années soixante par Fernand Oury a été rapide-ment perçue par (…)

  • 19 décembre 1996

    FRUMHOLZ Monique « Réflexions sur une introduction aux sciences du langage pour un public de thérapeutes du langage » - Spirale 16 (1995)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article propose quelques éléments de réflexion portant sur ce que pourrait-être une initiation aux sciences du langage dans le cadre d’un cursus de formation (…)

  • janvier 2002

    PAPATSIBA Vassiliki « Ecrire pour une commande administrative : le destinataire, son rôle et son influence sur l’écriture d’une expérience étudiante » - Spirale 29 (2002)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article présente une étude de cas qui porte sur la question de production d’écrits personnels à des fins administratives et institutionnelles. Il s’agit d’écrire un (…)

  • 18 novembre 1992

    Pierre MAS "LA RESISTANCE AU « REEL » DE L’ELEVE-MAITRE" – Spirale 8 (1992)

    Lire l’article
    Après un travail en classe, l’élève-maître a sous les yeux, grâce à la video, la leçon qu’il vient d’assurer ; comment résiste-t-il à ce qu’il voit ? Cette (…)

  • janvier 2003

    DANVERS Francis « Idée et historicité de l’orientation : premiers jalons pour une approche anthropologique de l’orientation des jeunes et des adultes au XXe siècle »
    - Spirale 31 (2003)

    Lire l’article
    Résumé : La contribution offre un résumé d’une habilitation à diriger des recherches présentée sous le titre : « Fragments pour une lecture anthropologique de l’orientation au (…)

  • juin 1996

    MARCOIN Francis « À l’école du théâtre » - Spirale 6 (1991)

    Lire l’article
    Un long passé unit et sépare ces deux entités qui ont pour point commun de se dérouler « in vivo ». Filmées, enregistrées, ni la scène ni la classe ne sont pareilles à (…)

  • janvier 1999

    RECHAIN Michèle « La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? »
    - Spirale 23 (1999)

    Lire l’article
    Résumé : La dictée à l’adulte peut prendre la forme d’une activité de production d’un texte de fiction long, en interaction adulte-enfants. A partir d’une recherche dans deux (…)

  • 24 janvier 2008

    JOVENET Anne-Marie « La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? »
    - Spirale 45 (2010)

    Lire l’article
    Résumé : Une recherche, inédite par la confrontation de regards disciplinaires et par la durée, est menée par l’équipe THEODILE, sur la pratique de la pédagogie Freinet dans une (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0