<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 4 mai 2013

    DANVERS Francis et OBAJTEK Sylvain « Le rapport des enseignants-chercheurs à l’égard des missions d’aide à l’orientation, soutien d’une éducation à l’orientation à l’Université ? » - Spiral-E 2013

    Lire l’article
    Résumé : Cet article propose de mettre en lumière le rapport qu’entretiennent les enseignants-chercheurs à l’égard des missions d’aide à l’orientation. À partir de (…)

  • 15 mars 2017

    Brigitte PETERFALVI et Anne VERIN « Traduction de textes en schémas » - Spirale 2 (1989)

    Lire l’article
    « Les élèves ne savent pas apprendre une leçon… Ils ne savent pas discerner l’essentiel de l’accessoire… Ils ne savent pas résumer… » C’est en ces termes que des professeurs de (…)

  • 22 décembre 2010

    GADREY Nicole « Du collège au lycée : l’orientation différenciée des filles et des garçons » - Spirale 18 (1996)

    Lire l’article
    Résumé : Comment comprendre la progression des scolarités féminines et le maintien des ségrégations entre filières selon le sexe ? En amont du fonctionnement du marché de (…)

  • 22 décembre 2010

    AUBRET Jacques « Bilan de compétences, orientation des adultes et trajectoires de vie » - Spirale 18 (1996)

    Lire l’article
    Résumé : Dans cet article, nous rappelons le sens des textes officiels qui instaurent un droit au congé pour les salariés, permettant de faire un bilan de compétences. Cette (…)

  • octobre 2004

    QUEVAL-SOLERE Sylvie « La citoyenneté dans tous ses états » - Spirale 34 (2004)

    Lire l’article
    Résumé : Redonner de la consistance à une notion mise à mal par des usages abusifs, telle est l’intention de cette réflexion. Pour ce faire, nous redirons l’importance de (…)

  • 15 décembre 2007

    AIGUIER Grégory
    « Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique. Une approche pragmatiste »
    - Spirale 61 (2018)

    Cairn
    Résumé : Cet article interroge les fondements théoriques et pédagogiques de la notion de compétence éthique ainsi que la conception de l’éthique qu’elle préfigure. Après une analyse du (…)

  • 13 juillet 2012

    DESTAILLEUR Audrey
    « Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France
    Effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires »
    - Spirale 58 (2016)

    Cairn Sommaire
    Résumé : Cet article vise à décrire, en s’appuyant sur une étude exploratoire en didactique, les mouvements de configuration disciplinaire, à la partir de l’émergence des (…)

  • octobre 1996

    BARTHÉLÉMY Annie « Vocabulaire psyhopédagogique : langue de bois ou parole vive ? A propos du conflit sociocognitif » - Spirale 10-11 (1993)

    Lire l’article
    « Je me demande si le drame - c’est le cas de le dire - de la dissémination des acquis des sciences de l’éducation par l’action pédagogique ne tient pas à ce que ces acquis se (…)

  • octobre 1999

    NETO Kosé Batista « La méthode biographique et la recherche sur les enseignants des écoles populaires au Brésil » - Spirale 24 (1999)

    Lire l’article
    Résumé : L’article présente quelques questions théoriques et méthodologiques de l’approche biographique et ses influences sur la recherche en sciences de l’éducation au Brésil. (…)

  • octobre 2001

    LOOCK Christian « Internet et littérature de jeunesse : quand la contagion gagne... » - Spirale 28 (2001)

    Lire l’article
    Résumé : L’influence de l’arrivée d’Internet sur les contenus et les méthodes d’un module de littérature de jeunesse à l’université de Lille 3. Dans un premier temps, (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0