Faustine ROUSSELOT
Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
Alain BAUDRIT
Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
Emma PROSDOCIMI
Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
accueillant des groupes scolaires à la ferme
Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)
-
10 décembre 2000
Sommaire Spiral-E 2025 / 75
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025)Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
octobre 2008
LÉZIART Yvon « Logique scolaire et logique sociale : détermination de l’identité scolaire de l’Éducation Physique et Sportive »
- Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : L’éducation physique et sportive est une discipline scolaire praxique. Sa proximité des pratiques physiques sociales est réelle. L’éducation physique et sportive tente (…) -
janvier 2002
POLLET Marie-Christine et PIETTE Valérie « Citations, reformulations du discours d’autrui : une clé pour enseigner l’écriture de recherche ? » - Spirale 29 (2002)
Lire l’article
Résumé : De nombreux étudiants gèrent difficilement l’intégration du discours d’autrui dans la construction de leur objet de recherche ; ils maîtrisent mal, autrement dit, la (…) -
19 décembre 1996
GEMENNE Louis « Anthologies et savoirs scolaires : le cas exemplaire de Chrétien de Troyes » - Spirale 16 (1995)
Lire l’article
Résumé : Ce travail s’interroge sur la place et le rôle des anthologies littéraires dans la configuration actuelle des savoirs scolaires. À la lumière des théories récentes sur (…) -
janvier 1998
JUTRAS France et BERTRAND Yves « L’écoresponsabilité, une valeur à développer à l’école » - Spirale 21 (1998)
Lire l’article
Résumé : Traditionnellement définie comme l’étude systématique des milieux de vie, c’est-à-dire l’étude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants ainsi que de (…) -
octobre 2001
CROZAT Stéphane et TRIGANO Philippe « Conception de supports hypermédias pour une exploitation pédagogique : modèle et expérience » - Spirale 28 (2001)
Lire l’article
Résumé : L’usage des supports hypermédia dans la formation est aujourd’hui en pleine expansion. Cette expansion invite les pédagogues et les informaticiens à réfléchir sur la (…) -
janvier 1997
VERPLAETSE Jean Paul « S’informer, se documenter dans l’IUFM Nord–Pas-de-Calais : enquête sur les pratiques documentaires des stagiaires" - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : La formation en IUFM des futurs professeurs d’école, de collège ou de lycée requiert une part de travail personnel. Dans cette part non négligeable, peut-on mesurer le (…) -
19 juin 2015
CUSSAC POMEL Jocelyne « L’enfant apprenti-scripteur… de l’autocopie à l’auto-langage » - Spirale 44 (2009)
Lire l’article
Résumé : L’enfant de 4/6 ans qui écrit sans coder l’oral, s’autocopie volontiers. Notre hypothèse est que l’incitation à la mobilisation de l’auto-langage favorise la (…) -
janvier 2002
GUIBERT Rozenn « L’entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme » - Spirale 29 (2002)
Lire l’article
Résumé : A l’occasion d’une formation à la note de synthèse avec des étudiants de DESS, donc dans des formations professionnalisantes, et en comparant avec des adultes reprenant (…) -
août 1996
MIFFRE Léon « Apprentissage de la régulation pédagogique » - Spirale 8 (1992)
Lire l’article
La circulaire n° 91-202 du 2 juillet 1991, intitulée « contenu et validation des formations organisées par les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres », affirme que (…) -
octobre 2000
BÉGUIN Michel « Problème additif ou problème d’addition ? » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Raymond Duval parle indistinctement de transformation ou de relation en disant par exemple : « une transformation ou une relation peut [donc] conduire à choisir l’un des deux (…)
