<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • octobre 2001

    CROZAT Stéphane et TRIGANO Philippe « Conception de supports hypermédias pour une exploitation pédagogique : modèle et expérience » - Spirale 28 (2001)

    Lire l’article
    Résumé : L’usage des supports hypermédia dans la formation est aujourd’hui en pleine expansion. Cette expansion invite les pédagogues et les informaticiens à réfléchir sur la (…)

  • 15 mars 1988

    Annie SEGARD « Comprendre le jeu scolaire » - Spirale 1 (1989)

    Lire l’article
    Trop d’enfants ne sont pas concernés par les activités qu’on leur propose ordinairement à l’école (en tout cas dans le milieu de recrutement de notre école). L’objectif de (…)

  • 18 décembre 1996

    LEMAITRE Brigitte « La ponctuation : un savoir enseignable ? enseigné ? » - Spirale 15 (1995)

    Lire l’article
    Résumé : La ponctuation, à la frontière de l’orthographe, de la grammaire et de la stylistique, est encore à l’heure actuelle un sujet d’étude largement ouvert. Sa complexité, (…)

  • juin 1999

    ANDRÉ Jacques « Différenciation ou conformisation différenciée » - Spirale HS3 (1999)

    Lire l’article
    Je veux dire, en introduction, que le discours que je vais tenir a été essentiellement influencé par trois auteurs : le psychothérapeute Carl Rogers, le juriste et sociologue (…)

  • octobre 2007

    VENDRAMINI Cécile et FRONVILLE Alexandra « Image sonore numérique et appréhension de la temporalité » - Spirale 40 (2007)

    Lire l’article
    Résumé : La traduction visuelle des sons musicaux suscite de nombreuses interrogations dans le domaine de la didactique des arts, même s’il est généralement admis que (…)

  • 15 décembre 1996

    REUTER Yves « Didactique et savoirs professionnels. Le cas du français » - Spirale 13 (1994)

    Lire l’article
    Résumé : Après avoir rappelé sa modélisation des didactiques et les spécificités de la didactique du français, YR définit les savoirs professionnels en relation avec la (…)

  • 2004

    CASANOVA Rémi et ROSSET Pierre « La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants » - Spirale 34 (2004)

    Lire l’article
    Résumé : A partir d’une recherche-formation-action dans un Institut Médico-Educatif (IME) et selon la méthodologie de l’accompagnement institutionnel, il s’agit d’une approche (…)

  • janvier 2007

    ERNST Sophie « Pour une éducation laïque à la laïcité » - Spirale 39 (2007)

    Lire l’article
    Résumé : Dans le contexte d’une « laïcité d’indifférence », il y avait eu rupture de transmission de l’éducation à la laïcité. Et à travers la loi sur les signes religieux et (…)

  • janvier 1999

    BERTIER Maxime « Les personnages magiciens : des personnages à haut risque rédactionnel ? »
    - Spirale 23 (1999)

    Lire l’article
    Résumé : Les personnage du conte sont parfois appréhendés comme des personnages figés du fait de la récurrence de leurs actions. Pourtant, certains d’entre eux présentent des (…)

  • octobre 1999

    BELKAÏD Malika « Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative » - Spirale 24 (1999)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article propose une réflexion sur le travail avec une démarche de biographie éducative dans le cadre de la formation des enseignants. Les récits de vie oraux et le (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0