Faustine ROUSSELOT
Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
Alain BAUDRIT
Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
Emma PROSDOCIMI
Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
accueillant des groupes scolaires à la ferme
Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)
-
10 décembre 2000
Sommaire Spiral-E 2025 / 75
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025)Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
29 septembre 1996
GARNIER Philippe « La vulgarisation de la démarche expérimentale dans le mémoire de l’enseignant spécialisé : quel(s) impact(s) sur les pratiques pédagogiques ? »
- Spirale 48 (2011)Lire l’article
Résumé : Cet article examine comment la démarche expérimentale est conçue et mise en pratique dans la classe avec des élèves ayant un handicap moteur, à travers le mémoire (…) -
avril 1996
BRASSART Dominique Guy « Relire Canelle... » - Spirale 4 (1990)
Lire l’article
La presse a naguère rendu compte des premiers résultats de l’évaluation nationale « Français-Maths/CE2-6° ». Alors que, dans Le Monde (21 décembre 1989, p. 19), on dénonce de « (…) -
janvier 2003
CÉGARRA Marie « Vers une anthropologie de l’éducation : entre attirance et réserve »
- Spirale 31 (2003)Lire l’article
Résumé : La communication a pour objectif de comprendre l’intérêt de l’anthropologie pour explorer la thématique de l’éducation. Elle rappellera l’évolution de la recherche en (…) -
octobre 2001
CONRAUX Lionel « A propos de la notion de lien dans l’hypertexte : de l’extension à la compréhension » - Spirale 28 (2001)
Lire l’article
Résumé : L’objet de cet article est de mettre en doute le caractère naturel de la notion de lien dans les situations d’utilisation en examinant l’hypertexte tel qu’il est vu par (…) -
1er janvier 1997
BRITAN-FOURNIER Odile « La culture documentaire en milieu scolaire : naissance et évolution » - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : L’histoire de la place de la documentation dans le système éducatif français, faite de textes officiels, d’expériences innovantes, de temps de latence, puis de (…) -
octobre 2003
VERBAERE Odile « Une expérience, en cours préparatoire, pour faire organiser de l’information en tableau »
- Spirale 32 (2003)Lire l’article
Résumé : Cet article présente une réflexion sur une activité de construction de tableau, y compris le choix des marges, en CP, et une activité de lecture et de remplissage de (…) -
octobre 2000
DELEGUE Henri-Patrice et ROUSSEL Jean « Introduction à la complexité des problèmes à énoncé » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : Des étudiants se préparant au concours de professeurs des écoles résolvent de façon erronée un problème additif ; malgré la correction et les arguments de leurs (…) -
24 janvier 2008
LESCOUARCH Laurent « Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet » - Spirale 45 (2010)
Lire l’article
Résumé : L’approche Freinet est historiquement alternative du fait de son inscription dans une conception particulière des apprentissages et de la place accordée aux centres (…) -
octobre 1996
PAPAMICHAEL Yannis et RAVANIS Konstantin « La compréhension de la notion de champ magnétique par les enseignants en formation de l’école primaire » - Spirale 10-11 (1993)
Lire l’article
L’intégration institutionnelle de la formation des instituteurs grecs à l’Université n’a pas suffi pour dépasser les modèles de formation anciens, centrés sur les savoir-faire (…) -
19 décembre 1996
CHATEL Elisabeth et RICHET Adeline « Dialogues en classe et savoirs enseignés » - Spirale 16 (1195)
Lire l’article
Résumé : Comment le savoir dispensé en sciences économiques et sociales, discipline composite dans ses références savantes, se scolarise-t-il au quotidien ? Cet article analyse (…)
