Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (octobre 2025) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
janvier 2006
CAILLET Valérie « Sentiment d’injustice et violence scolaire » - Spirale 37 (2006)
Lire l’article
Résumé : Cet article analyse les rapports entre sentiment d’injustice et violence scolaire. A l’aide d’entretiens réalisés auprès de collégiens et de lycéens, il s’interroge sur (…) -
13 juillet 2012
LANGE Jean-Marc
« Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes. Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? »
- Spirale 58 (2016)Cairn Sommaire
Résumé : Les contenus des éducations à, telle l’éducation au développement durable, comportent des savoirs dont les caractéristiques épistémologiques transforment notablement (…) -
25 janvier 2008
VARI Judit « Les espaces d’accompagnement à la scolarité. Vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Éducation Nouvelle » - Spirale 45 (2010)
Lire l’article
Résumé : L’objet de cet article est d’analyser, à partir d’une enquête de terrain menée dans plusieurs structures d’accompagnement à la scolarité d’une commune de la périphérie (…) -
octobre 1998
THÉPAUT Antoine « Les valeurs en éducation physique et sportive et la morale sportive »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : Peut-on former les élèves aux règles de la morale sportive dans le cadre des séances d’E.P.S à l’école élémentaire ? L’étude de la question fait apparaître que cette (…) -
janvier 2003
HATCHUEL Françoise « Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique » - Spirale 31 (2003)
Lire l’article
Résumé : A partir de ses différentes recherches autour du rapport au savoir des élèves et des interactions enseignant-e-s/élèves, l’auteure se centre ici sur la notion de (…) -
octobre 2005
RAVANIS Konstantinos, CHARALAMPOPOULOU Christina, BOILEVIN Jean-Marie et BAGAKIS Georges « La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques et sociocognitives »
- Spirale 36 (2005)Lire l’article Résumé : Cette recherche porte sur le rôle de l’intervention didactique dans la déstabilisation des représentations spontanées de la formation de l’ombre par les élèves de l’école (…)
-
23 janvier 2005
BEDIN Véronique « L’évaluation des enseignants-chercheurs en France »
- Spirale 49 (2012)Lire l’article
Résumé : L’avènement de l’économie européenne de la connaissance, l’application de la réforme de « l’autonomie des universités » modifient le statut des enseignants-chercheurs (…) -
21 décembre 1996
FRUMHOLZ Monique « La thérapie du langage comme lieu de médiations éducatives » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
Résumé : Dans un premier temps, et après un courte mise au point concernant la profession de thérapeute du langage, l’auteur montre en quoi la thérapie du langage peut être (…) -
18 décembre 1996
GILIS Daniel et GUILLAUME Claude « La résolution de problèmes : un nouveau savoir scolaire ? » - Spirale 15 (1995)
Lire l’article
Résumé : Le mot même de problème fait difficulté car il renvoie à une variété de formes, de domaines de référence et de fonctions par rapport aux apprentissages mathématiques. (…) -
janvier 2003
TERRAL Hervé « Un IUFM dans ses lieux (1991-2001) : l’ancien et le nouveau (testaments) »
- Spirale 31 (2003)Lire l’article
Résumé : Les Instituts universitaires de formation des maîtres ont voulu incarner une certaine modernité pédagogique (unification de la formation, « élève au centre du système (…)
