<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 31 janvier 2008

    SIMON Jean-Pascal et TRIQUET Éric « La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d’enseignants débutants : convergences, divergences ? »
    - Spirale 43 (2009)

    Lire l’article
    Résumé : Dès le début des années deux mille, la maîtrise de la langue — et de l’écriture en particulier — est annoncée comme un objectif majeur du collège au niveau des (…)

  • janvier 2008

    LEGRAND Guy « Les effets des pratiques enseignantes sur les documents officiels : une lecture intertextuelle interne des prescriptions relatives à l’orthographe au niveau du primaire »
    - Spirale 43 (2009)

    Lire l’article
    Résumé : Il semble parfois admis que les instances gouvernementales françaises qui ont généralisé l’enseignement de l’orthographe au primaire en 1834 ont manifesté sans cesse un (…)

  • janvier 2007

    ERNST Sophie « Pour une éducation laïque à la laïcité » - Spirale 39 (2007)

    Lire l’article
    Résumé : Dans le contexte d’une « laïcité d’indifférence », il y avait eu rupture de transmission de l’éducation à la laïcité. Et à travers la loi sur les signes religieux et (…)

  • 18 décembre 1996

    TAVIGNOT Patricia « A propos de la transposition didactique en didactique des mathématiques - Spirale 15 (1995)

    Lire l’article
    Résumé : La transposition didactique caractérise le décalage entre les savoirs de référence (savoirs savant et culturel de la société), le savoir à enseigner puis le savoir (…)

  • mai 1996

    COLETTE Michel « Promenade indocile dans la littérature des représentations » - Spirale 5 (1991)

    Lire l’article
    « Le concept utilisé en didactique des Sciences dont le succès a été le plus spectaculaire au cours des dix dernières années est assurément celui de représentation ». De nos (…)

  • janvier 2007

    FORAY Philippe « L’école laïque entre respects de la liberté de conscience et construction du monde commun » - Spirale 39 (2007)

    Lire l’article
    Résumé : La laïcité se définit en premier lieu comme la garantie institutionnelle de la liberté de conscience. Mais elle est aussi un effort pour penser les conditions de la (…)

  • octobre 2004

    HAEBERLI Philippe « Les conseils de classe, du symbole au droit » - Spirale 34 (2004)

    Lire l’article
    Résumé : Le conseil de classe représente pour certains un bon outil de maintien de l’ordre scolaire et d’apaisement des conflits, préalables nécessaires à tout apprentissage. Ne (…)

  • 29 septembre 1996

    DELANNOY-COURDENT Albine « Les procédés de diffusion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus »
    - Spirale 48 (2011)

    Lire l’article
    Résumé : Alors que les préconisations officielles engagent l’enseignement des sciences à conduire les apprentissages en se fondant sur l’esprit scientifique qui anime les (…)

  • juillet 1996

    MARYNIAK Louis « Développement moral et apprentissage » - Spirale 7 (1992)

    Lire l’article
    La littérature concernant le développement moral de l’enfant est dominée par deux références essentielles : les travaux de Piaget (1932) et ceux de Kohlberg (1964). Ces deux (…)

  • juin 2010

    MASCLET Johanne
    « A propos des représentations sociales "du Droit" chez des collégiens, des enseignants et des juristes. Quels enjeux ? » – Spiral-E (2009)

    Lire l’article
    Résumé : Le contexte social actuel amène à poser la question du rapport des adolescents au droit. Au début du siècle dernier, Piaget cherchait déjà à le comprendre au travers de (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0