Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
mars 1996
LAMBERT-LECONTE Claire « Le livre et l’enfant : le point de vue du psychologue » - Spirale 3 (1990)
Lire l’article
Traiter de l’apport du livre dans le processus de développement des jeunes enfants, c’est tout d’abord donner un statut au livre dans l’acte éducatif. Educatif et non pédagogique (…) -
2006
FORLOT Gilles « Des pratiques aux stéréotypes sociolinguistiques d’étudiants professeurs. Résultats préliminaires d’une enquête et pistes de recherche »
- Spirale 38 (2006)Lire l’article
Résumé : Cet article s’intéresse à la question des pratiques langagières déclarées en langues vivantes étrangères au sein d’un groupe-échantillon de 174 candidats au concours de (…) -
août 2008
MIENNEE Jean-François « Ritualisation en orientation : jalons du parcours tout au long de la vie » - Spirale 41 (2008)
Lire l’article
Résumé : Cet article est extrait d’un travail de thèse en cours qui propose une lecture anthropologique du parcours d’orientation à travers les pratiques rituelles (…) -
janvier 2004
LELOUP Stéphane « Le cours ennuyeux : de la différence des attentes à la déception partagée » - Spirale 33 (2004)
Lire l’article
Résumé : La présente étude propose de définir ce que peut être un cours ennuyeux pour les lycéens. Si on appréhende l’ennui, non comme une « résistance » des élèves à la (…) -
avril 1997
SALLABERRY Jean-Claude « Représentation et articulation individuel-collectif » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : La représentation est une notion complexe. Elle entre notamment dans une dynamique intérieur/extérieur, à l’instar des autres objets culturels. Le schéma de (…) -
août 2008
BARBET Beatriz « Pour un droit garanti à se former et à s’orienter tout au long de la vie » - Spirale 41 (2008)
Lire l’article
Résumé : Les mutations économiques et sociales et l’évolution du savoir imposent une mise à jour permanente des compétences, tant sur le plan professionnel que personnel. Pour (…) -
octobre 1999
FAINGOLD Nadine « Chercher dans son expérience comment comprendre le vécu subjectif de l’autre » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : Cet article présente une étude de cas travaillée en groupe d’analyse de pratiques professionnelles qui illustre comment les obstacles rencontrés dans le temps court de (…) -
septembre 2008
WULF Christoph « Le rituel : formation sociale de l’individu et de la communauté »
- Spirale 31 (2003)Lire l’article
Résumé : Un rituel est un mouvement corporel avec un début, une fin et une direction précise. Les rituels sont des processus corporels symboliquement codés qui créent des (…) -
juin 1996
MARCOIN Francis « À l’école du théâtre » - Spirale 6 (1991)
Lire l’article
Un long passé unit et sépare ces deux entités qui ont pour point commun de se dérouler « in vivo ». Filmées, enregistrées, ni la scène ni la classe ne sont pareilles à (…) -
octobre 2000
JELLAB Aziz « Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel : la construction d’une problématique » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : Le lycée professionnel est un contexte donnant à voir l’existence de deux formes : la forme scolaire (celle que définissent les savoirs théoriques et décontextualisés) (…)
