<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 18 mars 2017

    André SCALA « L’avenir de la philosophie en IUFM » - Spirale 8 (1992)

    Lire l’article
    Faut-il finalement enseigner la philosophie en IUFM ? Pour certains philosophes, cela ne doit pas faire de doute, ainsi le rapport Derrida/Bouveresse affirme dans le cinquième (…)

  • octobre 2010

    ROMMELAERE Viviane « La courée, une communauté qui éduque » - Spirale 30 (2002)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article rend compte d’une tranche de vie de l’auteure qui depuis 7 ans habite dans une courée, c’est-à-dire un ensemble de petites maisons mitoyennes, à étages, qui (…)

  • 23 janvier 2005

    CLAVIER Loïc « Évaluer et former à l’IUFM Quelles évolutions de 1990 à 2010 ? »
    - Spirale 49 (2012)

    Lire l’article
    Résumé : La massification de l’enseignement scolaire et sa réussite passent, pour le législateur, par des pratiques compatibles les unes avec les autres de sorte que la réussite (…)

  • 30 novembre 2005

    GALICHET François « La discussion à visée philosophique : un genre scolaire impossible ? »
    - Spirale 35 (2005)

    Lire l’article
    Résumé : Le développement des pratiques de « philosophie pour enfants » a conduit certains à estimer qu’il y avait là l’émergence d’un nouveau genre scolaire, analogue aux (…)

  • 3 juin 2013

    BARRÈRE Anne « Les forçats de l’école. Réflexion sur la valeur du travail au lycée »
    - Spirale 22 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : L’institution scolaire aujourd’hui se légitime massivement par l’affirmation qu’en travaillant, on peut réussir à l’école. Cette foi méritocratique dans le travail, (…)

  • 11 mai 2011

    Jean-Louis CHISS Langage « Société et école : de quelques considérations sur la “culture de l’expression” »
    - Spirale 47 (2011)

    Lire l’article
    La sollicitation de Sophie Statius à intervenir dans ce numéro sur la base d’un questionnement qu’elle m’a soumis a rencontré mes intérêts d’historien de la linguistique et de (…)

  • janvier 1998

    POUCET Bruno « Enseignement de la philosophie et valeurs en 1880 » - Spirale 21 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : Nous nous proposons d’établir le contenu des valeurs que véhicule l’enseignement de la philosophie dans le secondaire tant dans l’enseignement public que dans (…)

  • octobre 1997

    GUERRAOUI Zohra « L’adolescente d’origine maghrébine en France : quels choix identificatoires ? » - Spirale 20 (1977)

    Lire l’article
    Résumé : Enculturées et socialisées dans deux systèmes culturels différents, les adolescentes d’origine maghrébine vont se structurer sur la base de ce double ancrage et se (…)

  • 25 octobre 2007

    JARNO-EL HILALI Guénola « La ponctuation dans les manuels de lecture du CP »
    - Spirale 44 (2009)

    Lire l’article
    Résumé : L’objectif de cet article est de voir si l’apprentissage de la ponctuation est abordé dans les manuels de lecture de cours préparatoire. Pour ce faire, nous avons (…)

  • mars 1996

    SANFOURCHE Jean-Paul « Traitement de texte et activités de lecture » - Spirale 3 (1990)

    Lire l’article
    Comment et à quelles conditions un logiciel de traitement de texte peut-il se constituer en un outil didactique d’aide à l’apprentissage de la lecture à l’école élémentaire ? La (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0