<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 1996

    GODIN Marc « L’image comme aide à la compréhension » - Spirale 1 (1989)

    Lire l’article
    Si l’image aide à la compréhension de phénomènes, de notions, de démarches, elle peut également créer un obstacle à cette compréhension. Parmi toutes les acceptions du mot image, (…)

  • 18 novembre 1992

    Pierre MAS "LA RESISTANCE AU « REEL » DE L’ELEVE-MAITRE" – Spirale 8 (1992)

    Lire l’article
    Après un travail en classe, l’élève-maître a sous les yeux, grâce à la video, la leçon qu’il vient d’assurer ; comment résiste-t-il à ce qu’il voit ? Cette (…)

  • 15 décembre 1996

    DUBUS Alain « Un essai de formation professionnalisante pour un métier qui n’existe pas encore : le second cycle de double compétence en informatique et Sciences de l’Education » - Spirale 13 (1994)

    Lire l’article
    Résumé : Un second cycle de « double compétence » en informatique et Sciences de l’Education comporte en parallèle des enseignements relevant de ces deux disciplines. Il vise à (…)

  • 23 décembre 2017

    MOLVINGER Karine « La mise en œuvre d’une démarche d’investigation à l’école élémentaire. Une étude de cas » - Spiral-E 2017

    Cairn
    Résumé : Cet article présente une étude de cas portant sur les pratiques d’une enseignante de CM1 dans un établissement ordinaire français lors d’une séance de sciences de type démarche (…)

  • octobre 1998

    JELLAB Aziz « Mission locale et socialisation des jeunes : quelles valeurs pour quelle insertion ? »
    - Spirale 22 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : Pour nombre de jeunes, la sortie du système scolaire ne s’accompagne plus d’une entrée mécanique sur le marché du travail. Désormais, l’insertion professionnelle (…)

  • décembre 1996

    VINCENT Hubert « Enseigner, dresser » - Spirale 12 (1994)

    Lire l’article
    Résumé : Nous analysons ici la notion de dressage. Nous montrons tout d’abord que cette notion est généralement exclue des réflexions sur l’éducation, et nous en indiquons très (…)

  • octobre 2000

    LAISNE Michel « Initier à l’astronomie les enfants de huit à treize ans » - Spirale 26 (2000)

    Lire l’article
    Résumé : La description et l’analyse du fonctionnement et des activités d’un club d’astronomie pour enfants de huit à treize ans est l’occasion de poser la question pourquoi et (…)

  • 11 novembre 2015

    EL HAGE Suzane « Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe » – Spiral-E (2015)

    Lire l’article
    Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à l’étude des corrélations entre deux systèmes d’activité d’un enseignant de physique. Nous utilisons la troisième génération de (…)

  • octobre 2000

    DELATTRE Joëlle « Qualité et enseignement » - Spirale 26 (2000)

    Lire l’article
    Résumé : La démarche de « Qualité totale » mise en place dans un grand nombre d’entreprises depuis le début des années quatre-vingt-dix présente certaines caractéristiques qui, (…)

  • octobre 2000

    CANER François « Du projet personnel et professionnel des étudiants en sciences et technologies » - Spirale 26 (2000)

    Lire l’article
    Résumé : Enseigner aujourd’hui les sciences biologiques et biochimiques à l’université nécessite une profonde adaptation des méthodes, des contenus et des attitudes des (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0