<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • octobre 1999

    ALIN Christian « Histoires de vie : une identité ethno-archéologique » - Spirale 24 (1999)

    Lire l’article
    Résumé : Notre article commence par trois extraits de trois histoires de vies qui, malgré des conditions d’énonciation et d’écritures différentes, expriment à quel point la (…)

  • 15 mars 1989

    Isabelle SOUTIF « Une minute sur l’image » - Spirale 2 (1989)

    Lire l’article
    Voir le sommaire de Spirale 2 Spirale-Revue semestrielle de l’Ecole Normale de Lille-N°2

  • décembre 1996

    CLERC Françoise « Les futurs enseignants du second degré et leur formation » - Spirale 12 (1994)

    Lire l’article
    Résumé : Une enquête menée auprès d’étudiants des deux premières promotions de l’IUFM de Lorraine en vue d’ancrer la formation générale dans leurs préoccupations, montre qu’une (…)

  • août 1996

    CADET Christiane « L’écriture de fiction dans les différents parcours de formation » - Spirale 8 (1992)

    Lire l’article
    Par un curieux effet de paradoxe, l’écriture romanesque est à la fois valorisée comme objet à commenter et ignorée comme objet à produire. Comme pratique, elle est étonnamment (…)

  • 18 décembre 1996

    COUTEL Charles « Savoir scolaire et élémentarité chez Condorcet » - Spirale 15 (1995)

    Lire l’article
    Résumé : Dans cet article nous présentons le rôle de l’élémentarité des savoirs scolaires dans la théorie de l’instruction publique chez Condorcet. Les savoirs élémentaires (…)

  • janvier 1998

    TERRAL Hervé « L’éducation morale et les pédagogues de la IIIe République » - Spirale 21 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : La III° République a mis en place, dans un souci de démocratisation et surtout de renforcement du lien social, une morale scolaire laïque. Cette entreprise difficile (…)

  • 12 janvier 2018

    Patrice Galle « Ce que disent des collégiens sourds ou malentendants et leurs parents sur le déroulement de la scolarité » - Spiral-E 2017

    Cairn
    Résumé : Cet article présente une recherche à propos des représentations de collégiens sourds ou malentendants et de leurs parents sur le déroulement de la scolarité. Se situant dans (…)

  • octobre 2008

    GALLUZZO-DAFFLON Rosine « La description dans les textes officiels pour le collège (1985-2006) : une approche textualiste persistante »
    - Spirale 42 (2008)

    Lire l’article
    Résumé : L’introduction, depuis 1996, d’un nouvel objet d’enseignement et d’apprentissage pour le français au collège a, dans les textes officiels, induit un glissement (…)

  • octobre 2000

    DUVAL Raymond « Réponse à Michel Béguin » - Spirale 26 (2000)

    Lire l’article
    Voir l’article de Michel Béguin
    La difficulté des problèmes dits additifs, c’est-à-dire ne faisant appel qu’à une seule opération d’addition ou de soustraction, est connue (…)

  • 23 janvier 2005

    CASTAGNET Véronique « L’évaluation des enseignants des petites écoles sous l’Ancien Régime »
    - Spirale 49 (2012)

    Lire l’article
    Résumé : Appelée « visite » ou « examen », l’évaluation d’Ancien Régime est rendue nécessaire par l’absence de formation théorique des régents dont l’enseignement catéchétique (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0