<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (octobre 2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • janvier 2006

    BONAFÉ-SCHMITT Jean-Pierre « La médiation scolaire par les pairs : une alternatiive à la violence à l’école » - Spirale 37 (2006)

    Lire l’article
    Résumé : La médiation scolaire par les pairs en France est un phénomène récent et l’article reprend les résultats d’une recherche-action visant à vérifier si cette nouvelle (…)

  • 25 janvier 2008

    VARI Judit « Les espaces d’accompagnement à la scolarité. Vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Éducation Nouvelle » - Spirale 45 (2010)

    Lire l’article
    Résumé : L’objet de cet article est d’analyser, à partir d’une enquête de terrain menée dans plusieurs structures d’accompagnement à la scolarité d’une commune de la périphérie (…)

  • 13 avril 2009

    STATIUS Sophie
    « La rapport à la langue contemporain : éléments de réflexion pour un concept » – Spiral-E (2009)

    Lire l’article
    Résumé : On postulera que « le rapport à la langue » est un produit historique et social, en vue de compléter, voire de nuancer des analyses sociolinguistiques du « rapport à » (…)

  • 1996

    TESSIER Gisèle « Lire un album humoristique, quelle histoire ! » - Spirale 1 (1989)

    Lire l’article
    On fait ici l’hypothèse que, chez les enfants, l’humour s’apprend, s’éduque et peut-être s’enseigne. L’un des vecteurs privilégiés de cette éducation se constituerait à partir des (…)

  • 31 janvier 2008

    PIZON Frank et JOURDAN Didier « Les enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l’éducation à la santé »
    - Spirale 43 (2009)

    Lire l’article
    Résumé : Si la prescription destinée aux enseignants se traduit en premier lieu sous la forme des programmes scolaires, elle ne se limite pas pour autant à encadrer le volet (…)

  • octobre 1998

    TUTIAUX-GUILLON Nicole « De quelles valeurs se réclament les adolescents ? »
    - Spirale 22 (1998)

    Lire l’article
     Résumé : En 1994-1995, a eu lieu une enquête européenne portant sur la conscience historique et incluant des interrogations sur les valeurs. En émerge, malgré la diversité des (…)

  • 22 décembre 1996

    ROCHE Pierre « Démocratisation de l’enseignement et orientation au XXe siècle » - Spirale 18 (1996)

    Lire l’article
    Résumé : L’exigence de démocratisation de l’enseignement s’affirme, sous plusieurs formes, dans la France du XXe siècle : juste sélection, école unique, plan Langevin-Wallon, (…)

  • juillet 1996

    REY Jean-François « Qui est l’homme des droits de l’homme ? » - Spirale 7 (1992)

    Lire l’article
    Dans la mesure où un professeur de philosophie a sa place toute trouvée (pour l’instant...) à côté de ses collègues historiens dans la formation des maîtres à l’éducation civique, (…)

  • 1er janvier 1997

    BRITAN-FOURNIER Odile « La culture documentaire en milieu scolaire : naissance et évolution » - Spirale 19 (1997)

    Lire l’article
    Résumé : L’histoire de la place de la documentation dans le système éducatif français, faite de textes officiels, d’expériences innovantes, de temps de latence, puis de (…)

  • janvier 2003

    LEGRAND Jean-Louis « Place de l’anthropologie dans les Sciences de l’Éducation en France » - Spirale 31 (2003)

    Lire l’article
    Résumé : A l’analyse de l’annuaire il apparaît que l’anthropologie est plutôt peu représentée dans l’index des disciplines et théories de référence (4,20 %). Si on entre par les (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0