Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
22 décembre 1996
REMORIQUET Jack « Typologie de parcours d’orientation professionnelle. Cas de 53 jeunes demandeurs d’emploi consultants d’une Mission Locale et d’une PAIO » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Les stéréotypes dominants véhiculés par les médias et globalement acceptés par l’opinion publique établissent une relation de cause à effet entre formation et emploi. (…) -
octobre 2010
HEUTTE Jean
« Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire » - Spiral-E 2008Lire l’article
Résumé : Cet article présente les principaux résultats d’une étude comparative qui met en évidence des effets liés à l’habituation aux technologies de l’information et de la (…) -
22 octobre 2011
PONS-DESOUTTER Martine « L’accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ? » - Spiral-E 2011
Lire l’article
Résumé : Cet article fait état d’une étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Elle vise à appréhender le niveau de professionnalisation du (…) -
octobre 1998
TUTIAUX-GUILLON Nicole « De quelles valeurs se réclament les adolescents ? »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : En 1994-1995, a eu lieu une enquête européenne portant sur la conscience historique et incluant des interrogations sur les valeurs. En émerge, malgré la diversité des (…) -
janvier 2006
CARRA Cécile, GARNIER Alix, COL Christophe, CARNEL Béatrice et MAS Michel « Les violences à l’école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène »
- Spirale 37 (2006)Lire l’article
Résumé : Cet article a pour objet de livrer les premiers résultats d’une recherche quantitative portant sur la violence en école primaire. Ce phénomène est appréhendé à partir (…) -
août 1996
BEILLEROT Jacky « Les enjeux sociaux et éducatifs de la construction des IUFM » - Spirale 8 (1992)
Lire l’article
Je vais parler devant vous sur l’incitation suivante : « les enjeux sociaux et éducatifs de la construction des IUFM ». J’appartiens à une génération qui en matière de formation (…) -
août 2008
PRESTINI-CHRISTOPHE Mireille « L’orientation tout au long de la vie. La décision de la personne adulte d’entrer en formation dans le secteur social » - Spirale 41 (2008)
Lire l’article
Résumé : Ce qui apparaît spécifique à la situation de la personne adulte à l’entrée en formation, c’est bien la décision qu’elle a prise, de s’engager dans une formation. Pour (…) -
21 décembre 1996
IMBERT Francis « Petit vocabulaire raisonné pour comprendre la médiation, suivi de quelques monographies » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
D’entrée posons que la question de la médiation est celle d’un essentiel mediare, d’une opération de partage, de castration symbolique dira le psychanalyste. De là que nous (…) -
septembre 2007
CARADEC Vincent « Les mécanismes de la transition identitaire au moment de la retraite » - Spirale 41 (2008)
Lire l’article
Résumé : Contrairement à une idée reçue, le passage à la retraite n’est pas, la plupart du temps, mal vécu. Cet article se propose de dégager les mécanismes de la transition (…) -
décembre 1996
MERCIER Diane et TOCHON François V. « La formation professionnelle des enseignants dans la pensée des élèves, réfléchie par les stagiaires » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : On connaît les logiques ascendantes et descendantes d’innovation en formation, mais s’est-on déjà interrogé sur ce que les enfants eux-mêmes pensent de la formation (…)
